Accessibilité des plages : le maire va plaider pour et compte sur la responsabilité de chacun

Comme nombre de Penmarc’hais, c’est avec satisfaction et un certain soulagement que la collectivité a accueilli les annonces du premier ministre portant sur l’assouplissement de l’interdiction d’accès aux plages et aux littoraux. L’autorisation pouvant désormais être délivrée par le Préfet sur demande du maire, Raynald Tanter souhaite s’accorder avec les services préfectoraux. Une visioconférence est prévue cet après-midi.
 
Dès hier soir, le bureau municipal était réuni autour du 1er magistrat de la commune afin d’entamer un travail qui permettra de proposer des mesures susceptibles de convaincre les services de l’Etat qu’il sera désormais possible de profiter des 10 kilomètres de côtes de la commune en toute sécurité. Certaines dispositions tels que des accès spécifiquement dévolus aux entrées de plage et d’autres aux sorties ont été évoquées. La municipalité souhaite également solliciter les associations et les professionnels du bord de mer. Des prises de contacts sont envisagées dès cette fin de semaine.
En parallèle, la CCPBS travaille sur une harmonisation des pratiques à l’échelle de l’ensemble des communes littorales afin que le Pays Bigouden Sud puisse faire valoir ses arguments d’une même voix.
 
Si l’on peut être raisonnablement confiant quant à l’issue positive de cette démarche, il appartiendra à chaque usager du bord de mer de faire montre de son sens des responsabilités en respectant scrupuleusement les consignes. L’accessibilité à notre littoral en dépend mais notre santé aussi ….et surtout
Retour des élèves dans les écoles publiques communales
Rupture d'une canalisation à Quelourn