Cinq agents municipaux à l’honneur

Le vendredi 16 novembre, deux jeunes retraitées, Armelle Le Meur et Maryse Hélias ainsi que trois employés encore en activité, Françoise Le Rest, Marc Le Rhun et David Lucas ont été mis à l’honneur. Une cérémonie conviviale spécialement organisée à l’intention de ces agents qui se sont investis tout au long de leur carrière et de ceux qui le font encore au quotidien. “C’est un réel plaisir que de remettre ces distinctions” a souligné Raynald Tanter. Le maire a remercié les agents pour leur dévouement et le service à la population. Il n’a pas manqué de saluer les personnes présentes parmi lesquelles Jacqueline Lazard, ancien maire de la commune et Denis Stephan, ancien directeur général des services. De nombreux employés retraités ou encore en poste avaient également fait le déplacement.

Deux départs en retraite

Armelle Le Meur débute sa carrière en effectuant des remplacements en tant qu’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), ses qualités professionnelles lui permettent d’être nommée à ce poste au 1er décembre 1981. À compter du 1er mai 1982, elle est nommée aide ouvrière professionnelle stagiaire et en 1988, elle devient aide agent technique. Elle obtient le concours d’agent administratif, elle est nommée à ce poste en 1997. Le 1er novembre 2013, elle est promue rédacteur et termine sa carrière en qualité d’agent d’état civil. Armelle est reconnue pour ses valeurs professionnelles et son engagement au sein de l’amicale du personnel communal dont elle fut la présidente.

Maryse Hélias intègre la mairie pour effectuer un remplacement en 1982. En janvier 1986, elle est nommée aide ouvrière professionnelle en qualité d’auxiliaire. En 1987, elle devient aide agent technique puis agent d’entretien en 1990. Puis elle intègre le cadre d’emploi des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, elle devient ATSEM à l’école Auguste Dupouy au Bourg et en fin de carrière, elle obtient le grade d’ATSEM principal de 1ère classe à compter du 1er mars 2014. Maryse a toujours apprécié d’être au contact des enfants et a aimé exercer son métier. Elle prend plaisir à revoir les anciens élèves qu’elle a connus enfants et qui sont à leur tour parents. Elle conserve un lien avec l’école en accompagnant les élèves aux sorties scolaires. “Je n’aurais jamais imaginé qu’une fille de St Pierre aurait fait carrière à Penmarc’h” a t’elle souligné malicieusement.

Nous souhaitons à Maryse et Armelle de profiter pleinement des belles années à venir.

Trois agents médaillés

Françoise Le Rest est recrutée en 1982 en tant qu’ATSEM à l’école Thomas Donnard à St Guénolé, puis en 1986, elle prend la direction de l’accueil de loisirs. En 2003, elle obtient le concours d’agent territorial et devient coordinatrice du service enfance-jeunesse. De par son dévouement et son sens des responsabilités, elle est promue attachée territoriale en 2012. Au quotidien, elle supervise les services liés à l’enfance : les écoles, l’accueil de loisirs, l’espace jeunes… Elle a reçu la médaille d’or pour ses 35 années de bons et loyaux services.

Marc Le Rhun, un CAP menuisier en poche, est recruté sur ce métier le 1er février 1983. Il est chargé de la rénovation et de l’agencement des bâtiments. En 2001, il obtient une promotion et est nommé agent de maîtrise qualifié. À partir de 2007, de par ses missions au sein du corps des sapeurs-pompiers, il prendra les fonctions d’assistant de prévention. Marc veille à la sécurité et aux bonnes conditions de travail de ses collègues. Depuis 2015, il est responsable du pôle bâtiment. Marc a également été pompier volontaire et a terminé sa carrière en tant que chef de centre en 2014. La médaille d’or lui est décernée pour ses 35 années effectuées.

Le 1er décembre 1998, David Lucas est embauché comme emploi jeune, un dispositif mis en place par le gouvernement de l’époque. Il est alors garde du littoral et veille à l’entretien et surveille les espaces dunaires. Cet emploi jeune sera un tremplin qui lui permettra d’obtenir un contrat à durée indéterminée. Le 1er février 2004, il est nommé conducteur d’engin aux services techniques puis une autre mission d’envergure lui sera confiée, il devient projectionniste et participe à la renaissance municipale du cinéma Eckmühl à partir de 2005. Désormais, au quotidien, il entretient et gère l’occupation des structures sportives au stade municipal. Il est également projectionniste au cinéma Eckmühl un week-end sur trois. Raynald Tanter lui a remis la médaille d’argent pour ses 20 années effectuées.

Photo à la une : Raynald Tanter, maire, Maryse Hélias, Françoise Le Rest, David Lucas, Armelle Le Meur, Marc Le Rhun, Marie-Claire Dupont et Jean-Louis Buannic, adjoints
La rue Ar Feunteun* à nouveau bien nommée
Vigilance jaune, soyez prudents !