11 juillet 2020

Exposition « Lectures » d’Anne-James Chaton

Anne-James Chaton est né à Besançon en 1970. Il vit et travaille à Paris.

Après plusieurs recueils de poésie publié aux éditions Al Dante, ses récents ouvrages, romans et poésie sont édités par Verticales (Elle regarde passer les gens) et P.O.L (L’Affaire La Pérouse en 2019 et Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy en 2020). Son écriture s’est nourrie de collaborations avec de nombreux artistes de scènes différentes, du rock a la musique électronique, du théâtre à la danse. Notamment, Andy Moor, guitariste anglais du groupe The Ex, Thurston Moore et Alva Noto, compositeur allemand, Phia Menard, Sylvain Prunenec ou Valeria Giuga. Ses travaux plastiques qui ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives s’enracinent dans une attention portée aux écritures pauvres qui rythment le quotidien des sociétés contemporaines : reçus de banque, tickets de caisses, titres de transports…. Ses collectes se sont enrichis au fil des années d’autres sources telles que la presse quotidienne, le cinéma, l’histoire de la peinture. L’artiste diversifie ainsi ses supports de prédilection pour travailler le graphe : papier mais aussi  tissu, métal, céramique …

Pour l’exposition « LECTURES »,  Anne-James Chaton souligne son attachement à l’écrit, source de toutes ses réalisations plastiques, en relisant de grands auteurs. Mais de  l’édition de la Divine comédie de Dante illustrée par Gustave Doré, l’artiste ne conserve que les dessins qu’il réajuste en un vaste collage, proposant une relecture panoptique du chef- d’œuvre du maître de Florence. L’accumulation, la répétition, l’itération ou l’atonalité, à l’œuvre dans toutes ses productions (pièces sonores, lectures augmentées, performances) sont rassemblées ici sur la surface du papier.

L’exposition présentera quatre pièces originales. Aux côtés de Dante seront données à voir les œuvres complètes de Balzac, du Marquis de Sade et de Shakespeare ainsi que plusieurs études réalisées parallèlement.

Site internet de l’artiste : www.annejameschaton.org

Cycle de lecture juin, juillet, août en lien avec l’exposition : extraits de l’œuvre de Balzac, Shakespeare, Dante…

Consultez le document de présentation en cliquant ici.

FAR WEST
61 rue François Péron
29760 Penmarc’h

Exposition "Lectures" d'Anne-James Chaton

Infos

  • Du 12 juin au 06 septembre 2020. Vendredis, samedis, dimanches et lundis : 10h30-13h00 et 17h00-19h30
  • 06 30 60 17 76
  • Site Internet

Réservation