Grand débat public : compte-rendu des deux soirées organisées à Penmarc’h

La municipalité de Penmarc’h a souhaité accompagner la démarche de grand débat engagée par le Gouvernement. D’une part, en proposant un cahier d’expression citoyenne dans les locaux de la mairie et d’autre part, en mettant à disposition la salle Cap Caval pour l’accueil de deux réunions publiques.

Quatre sujets avaient été définis par le gouvernement : les impôts et les services publics, la transition écologique, l’organisation de l’État et des collectivités publiques mais aussi démocratie et la citoyenneté. Chaque grand thème incluant une multitude de questions telles que, s’agissant de la fiscalité par exemple, “quelles sont les économies qui vous semblent prioritaire à faire ?” ou encore “quels impôts baisser en priorité ?». Afin de ne pas surcharger les débats, chaque soirée devait se pencher sur deux des quatre grands thèmes. Aussi, pour garantir la possibilité à chacun de s’exprimer sur l’ensemble des questions prédéfinies, les débats étaient organisés par petit groupe de 5 à 6 personnes. Chaque groupe évoquant un aspect du sujet pendant 15 minutes puis passant au suivant. Un rapporteur par table étant nommé, il avait la charge de recueillir les propositions pour les transmettre aux secrétaires des deux séances. C’est aux Penmarc’hais Stéphane Billard et Pierre Moulart qu’est revenue la lourde tâche de collecter et synthétiser les remarques afin de les retranscrire dans un rapport qui a été restitué aux services de l’État et publié sur le site internet penmarch.fr. Les questions hors thèmes figurent également dans ce document.
Ces soirées qui ont été suivies par 80 personnes, dont quelques personnes extérieures à la commune, étaient chacune pilotées par un animateur différent. La première l’a été par le Penmarchais Dominique Riquier et la deuxième par Jacques Bayet

Samedi 6 avril : portes ouvertes au centre nautique municipal - Gratuit
La mairie vous informe des travaux en cours sur la commune