Actualités : La nature s’invite à l’école !
De façon à créer un lien positif avec la nature, les élèves de l’école réalisent des activités en lien avec le vivant chaque semaine. Depuis la rentrée, des hôtels à insectes et des instruments de musique « nature » ont été réalisés. Les élèves ont également été à la découverte du minuscule en observant à l’aide de loupe et ils participent tous à la construction d’un tipi dans la cour de récréation.
Depuis la rentrée de septembre Sara Kerveillant, en service civique , a rejoint l’équipe. Chaque semaine un atelier nature est proposé à tous les élèves à partir de la moyenne section. Durant cet atelier hebdomadaire, les élèves sont invités à participer à diverses activités dans la cour de récréation sous différentes approches :
– Approche créative, artistique, musicale
– Approche basée sur le travail de la construction
– Approche sensorielle
– Approche en mouvement
– Approche de l’exploration scientifique
– Approche éco-citoyenne
Les élèves sont amenés à réfléchir pour aménager la cour de récréation et y accueillir la biodiversité, mais aussi pour favoriser les interactions avec la nature au quotidien.
L’équipe enseignante
66 élèves inscrits, répartis dans 3 classes
Directrice : Mme Sandrine LE GALL
Mme Françoise PEILLET : TPS-PS-MS-GS
Mme Sandrine LE GALL : CP-CE1-CE2 :
Mme Marie-Dominique WALTER : CM1-CM2
ATSEM : Mme Isabelle FILLETTE et Mme Solène PAPILLON
Service Civique : Mme Sara KERVEILLANT
Accueil des enfants
- Horaires de classe : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30
- Garderie : à partir de 7h30 jusqu’à 18h30
- Cantine: repas livrés par la cuisine centrale municipale
- Rétribution scolaire mensuelle : 23€
- Activités pédagogiques complémentaires : le mardi de 16h30 à 17h30
Inscriptions
Pour inscrire votre enfant, Sandrine Le Gall se tient à votre disposition de 8h à 18h, du lundi au vendredi, n’hésitez pas à laisser un message au 02 98 58 72 00 (répondeur).
Présentation de l’école
L’équipe éducative est composée de 3 enseignantes et 2 employées de l’OGEC.
L’équipe éducative souhaite développer les valeurs du vivre ensemble, du vivre sainement, du respect des règles, préambule à tout travail en classe.
Le travail de l’équipe éducative sur la question du climat scolaire vise à :
- « Améliorer les relations entre les élèves
- Rendre les élèves acteurs dans les projets d’école
- Travailler en équipe sur le sens et l’application des règles dans l’établissement.
- Permettre à chaque élève de se sentir bien et en sécurité à l’école.
- Permettre à chacun de réussir dans ses apprentissages en ayant une démarche positive et valorisante » extrait fiche action école Saint Joseph Penmarc’h
Activités et projets pédagogiques 2020-2021
Dans le cadre du volet pédagogique du projet d’établissement autour de la question du bien être et de la santé, tous les élèves de l’établissement participent à des séances de méditation de pleine conscience, animées par une professionnelle.
Afin de respecter le protocole sanitaire en vigueur, les séances se passent dans les classes pour les élèves de primaire.
Ecole et cinéma : 3 projections par an pour tous les élèves de l’école au cinéma l’Eckmühl à Penmarc’h (proposition de l’éducation nationale), si le protocole actuel nous permet d’y participer d’ici la fin de l’année.
Littérature : des projets sont menés au sein de chaque classe.
Activités physiques et sportives : UGSEL : prêt de matériel de sport ; Kinball pour les élèves de cycle 2 et cycle 3 animés par Christian Marc de l’UGSEL ; piscine : cycle de natation de la Grande Section au CM2 au printemps ; voile, paddle, kayak : journées voiles en septembre pour les CE2-CM1-CM2 au centre nautique de Penmarc’h, découverte du milieu, de la faune et de la flore qui nous entourent.
Prévention et environnement : sensibilisation au tri sélectif et au recyclage : tri à la cantine, utilisation du composteur, pique-nique zéro déchet, journée de sensibilisation à son environnement proche et aux gestes éco-responsables, journée des préventions pour les élèves de CE2-CM1-CM2,projet autour de la question apprendre à porter secours.
Langues vivantes : les cours d’anglais sont assurés de la petite section au CE2 par les enseignantes. Chaque classe est inscrite au programme « Take up this challenge », qui propose des défis en anglais par période. En CM1 CM2, une professeure d’anglais du lycée Saint Gabriel vient tous les jeudis pour une heure de cours.
Pastorale : Eveil à la foi pour les enfants jusqu’à 7 ans. La catéchèse se déroule sur temps de classe, le mardi matin, à l’école en présence de catéchistes de la paroisse notre Dame de la Joie. Temps forts et culture religieuse assurés par les enseignantes, à l’école.
Solidarité avec l’association AFIDESA : correspondance annuelle avec une école du Burkina Faso (Tiogo). Opération « pique nique » solidarité, ateliers avec les intervenants de l’association auprès des élèves.
Autres activités : les spectacles cet hiver sont annulés. Kermesse avec spectacle des enfants au mois de juin ou juillet.
L’équipe éducative remercie l’APEL, grâce à ses actions de nombreux projets pédagogiques de qualité peuvent être menés avec les élèves.
L’OGEC, constitué de parents d’élèves également, accompagne le chef d’établissement autour des questions de gestion financières, immobilières, pour de bonnes conditions d’accueil de l’élève dans l’établissement (locaux, matériel) Par exemple, la toiture de l’école a été refaite l’an passé et cette année l’OGEC projette de faire détruire le préfabriqué et planche sur les devis pour la rénovation de la cantine).
L’école remercie également la mairie de Penmarc’h qui propose des activités culturelles et sportives de qualité à l’ensemble des élèves de l’établissement et met à disposition un minibus pour les déplacements.
Associations de l’école
Association des Parents d’Élèves – APEL
Sabrina Plouhinec ; Trésorière
Marion LE BERRE ; Vice trésorière
Aleth GARDES ; Vice secrétaire
INFOS