Jean-Michel Le Boulanger, vice-président en charge de la culture et Thierry Le Nédic, directeur des affaires culturelles au Conseil Régional, apportent leurs soutiens aux structures municipales et associations

Jean-Michel Le Boulanger et Gwenola Le Troadec

Le 15 janvier 2021, Jean-Michel Le Boulanger et Thierry Le Nédic, respectivement vice-président et directeur de la culture et des pratiques culturelles à la Région Bretagne ont souhaité se rendre à Penmarc’h afin de rencontrer certains acteurs de la vie culturelle : les responsables des structures municipales et les présidents de quelques associations.

Penmarc’h est une ville dynamique et attractive. La richesse et la diversité des activités et des équipements culturels y contribuent. Cependant, en raison de la crise sanitaire, tous les établissements recevant du public, à l’image du  cinéma Eckmühl, de la salle de spectacle Cap Caval ou encore du Phare d’Eckmühl, ont été contraints de fermer et tous les événements ont été annulés. Des équipements culturels et touristiques qui pèsent sur le budget de la commune qui ne bénéficie d’aucune aide.

Des élus régionaux à l’écoute

Jean-Michel Le Boulanger et Thierry Le Nédic ont souhaité rencontrer les acteurs locaux et leur apporter leurs soutiens. “Un fonds exceptionnel d’un montant de 2 millions d’euros, en lien avec les intercommunalités, sera accordé aux associations en difficulté dont la survie est menacée” précise Jean-Michel Le Boulanger. Les critères d’attribution seront bien définis.

Les deux élus régionaux ont déjà rencontré les acteurs locaux de Plouguerneau, prochainement ils se rendront à Quimperlé puis à Quimper. Ils souhaitent connaître les interrogations pour trouver des solutions avant la réouverture des structures et la reprise des activités. Les cinémas municipaux bénéficieront d’une aide dédiée à leur activité.

Les structures municipales et les associations ont une volonté de rebondir face à la crise sanitaire. La situation actuelle est assez dure à vivre, mais les acteurs souhaitent réagir et ne comptent pas abandonner. “Il faut que les collectivités publiques soient aux côtés des acteurs” fait remarquer Jean-Michel Le Boulanger.

La fermeture des structures et l’arrêt des activités rendent notre quotidien plus monotone. L’éveil culturel proposé aux enfants, les séances de cinéma, les spectacles et concerts, les visites des musées, les festivals… font partie intégrante de notre quotidien, nous les jugeons essentiels.

Une rencontre avec Les Tréteaux du Phare

Au cours de l’après-midi, Jean-Michel Le Boulanger et Thierry Le Nédic se sont entretenus avec Jacques Tresse, représentant de l’association penmarc’haise “La Compagnie des Vents Solaires”. À la fin du mois d’août dernier, l’association a créé le festival de théâtre populaire “Les Tréteaux du Phare”. Jean-Michel Le Boulanger avait participé à l’une des représentations.

 

Photo à la une : Jean-Michel Le Boulanger et Thierry Le Nédic ; Gwenola Le Troadec ; Jean-Paul Stanzel et Gilles Bernard, adjoints ; les responsables des structures municipales et les représentants des associations.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

Penmarc'h solidaire - Le CCAS reprend ses permanences à St Guénolé
Les oiseaux : des auxiliaires au jardin