Le 14 Juillet, un évènement fédérateur

Le 14 Juillet, jour de commémoration de la prise de la Bastille, la municipalité avait donné rendez-vous à la population au monument aux morts pour célébrer la fête nationale, un moment de rassemblement et de convivialité. Pendant son discours, Raynald Tanter, maire, a réaffirmé son attachement aux valeurs de la République et a salué les soldats français qui combattent quotidiennement à travers le monde. Par ailleurs, à travers l’évocation de la finale de la Coupe de Monde de football, qui s’est jouée le 15 juillet 2018 entre la France et la Croatie, il a exprimé un sentiment de fierté nationale. “Un véritable moment de bonheur collectif de liesse et de rassemblement mais aussi et surtout, ne l’oublions pas un vrai moment de fierté, de fierté nationale”, comme il l’a souligné.

Après la cérémonie, les Penmarc’hais et estivants étaient invités à participer aux traditionnels jeux organisés et encadrés par les élus volontaires, qui avaient lieu cette année à St Pierre, près du site des phares. Les plus jeunes s’en sont donné à cœur joie à la course en sac, à la pêche à la ligne, au remplissage des bouteilles… Leurs ainés n’étaient pas en reste, les plus sportifs participaient à des courses de vitesse, de fond… tandis que les autres s’affrontaient à la pétanque, à la galoche ou encore à la coinchée… Les vainqueurs sont repartis avec des invitations pour des repas au restaurant, des places de cinéma, des séances de kayak, des jeux… Une belle journée festive et conviviale.

Photo à la une : Michel Canévet, sénateur ; René Buhannic, président de la FNACA ; Raynald Tanter, maire ; Yves Reine, président des Anciens Combattants ; Jean-Louis Buannic et Maurice Le Floch, adjoints et les membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Cliquez sur le visuel pour télécharger le discours

Concours de coinchée

Course en sac

Course de vitesse

Remplissage de bouteilles

 

Les sauveteurs veillent à la sécurité des plages
Présentation du nouveau conseil municipal