Le gaspillage alimentaire : s’éduquer tout en s’amusant

Mercredi 28 novembre, les enfants du Tremplin et de l’Espace Jeunes se sont réunis pour participer à un jeu de rôle sur le gaspillage alimentaire “l’ombre du Ker Burger”.

Le but du jeu

Une vingtaine de participants était convoquée par le maire d’une commune fictive, confrontée à un sérieux problème : l’ouverture d’un fast food en face du collège de la ville dont les conséquences étaient la désertification du self de l’établissement, l’augmentation du gaspillage alimentaire et le mécontentement de plusieurs habitants. Chaque enfant avait un rôle bien défini : gestionnaire de l’établissement, chef cuisinier, propriétaire du fast food, maraîcher, directeur de supermarché, délégué des parents d’élèves, délégué des élèves, représentant d’une association d’environnement, infirmière… Ils se sont glissés rapidement dans la peau de leurs personnages et ont fait naître un débat très constructif.

Des objectifs variés

  • prendre conscience du gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires,
  • du rôle citoyen de chacun dans les prises de décision à l’échelle d’une commune,
  • se rendre compte de l’importance des “petits gestes quotidiens ” pour l’environnement et la planète,
  • prendre la parole en public, argumenter et proposer ses idées,
  • comprendre l’importance de l’équilibre alimentaire…

Parmi de multiples propositions, le maire devait trouver une solution pour essayer de contenter tout le monde. Les échanges ont été riches, variés et de belles idées ont émergé. Elles seront peut-être, qui sait, proposées dans leurs établissements scolaires.

Eaux de baignade : une qualité 3 étoiles !
Éclairage : la mise en valeur de l'église St Nonna se poursuit