Plage sans poubelle : une expérimentation réussie

Vous avez largement contribué au succès de l’expérimentation «plage sans poubelle» qui a été lancée dès l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, à la plage du Ster du 7 au 31 août. Vous avez rencontré nos ambassadeurs «Penmarc’h protège l’environnement».
Ici commence la mer, vous avez bien voulu répondre à ce questionnaire, 121 personnes interrogées dont 40% de Penmarc’hais. Sur les 121 personnes, 83% d’approbation et pour les habitants, 80% d’entre vous favorables. Nous vous remercions de votre accueil et de votre intérêt pour cette démarche citoyenne.

Nous sommes interrogés par un certain nombre de communes proches de Penmarc’h intéressées par ce modèle déjà expérimenté dans de grandes agglomérations comme Rennes, 600.000 habitants, où les poubelles ont été supprimées dans tous les parcs. Nous savons bien que les randonneurs en montagne ont depuis longtemps pris l’habitude de rapporter leurs déchets chez eux. Plus près, des villes côtières, Saint Hilaire du Riez, Cap Breton, Hossegor, Vieux-Boucau n’ont jamais remis de sacs poubelles sur leurs plages. Et à Pors Carn, le Conservatoire du Littoral a supprimé il y a quelques années les poubelles, dans l’acceptation générale. Le résultat d’une prise de conscience généralisée de l’impact de notre consommation sur la nature, une tendance de fond de notre société qui a permis le succès de cette expérimentation.

Des questions se posent aujourd’hui : allons-nous enlever définitivement les poubelles ? Ou bien, comment diminuer l’extrême nuisance liée aux mégots ? Par exemple, étudions la possibilité de vous proposer une sensibilisation nouvelle avec la distribution d’une boîte à mégots ou d’éteignoirs à cigarettes à l’entrée des plages. L’année dernière, notre équipe de nettoyage avait ramassé un sac de 100 litres de mégots. Nous améliorerons également l’accessibilité des containers en ville ou sur les parkings.

La réussite de ces expérimentations implique des changements de comportements de tous face aux enjeux environnementaux. À Penmarc’h, nous partageons cette volonté de vivre dans une ville propre dont nous sommes fiers.

 

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19
contact@penmarch.fr

citykomi 

Collecte des ordures ménagères : reprise du rythme hivernal toutes les deux semaines
Nettoyage plage du Ster : peu de déchets collectés