Les travaux du premier trimestre sur la commune

Le 15 février, Raynald Tanter, maire, a souhaité informer la population des futurs travaux prévus dans la commune au cours de ce premier trimestre. De nombreux chantiers sont actuellement en cours ou débuteront très prochainement, la circulation sera donc impactée. Les commerçants et les entreprises ont déjà été informés sur ces modifications de circulation, un travail de concertation entre les professionnels de la commune et les intervenants de chantiers.

Qui dit “travaux”, dit également “amélioration du cadre de vie”, tous ces changements sont réalisés dans l’intérêt de tous. “Penmarc’h est actuellement dans une phase de concrétisation de plusieurs projets”, a souligné Raynald Tanter. D’ici quelques mois, la commune dévoilera un nouveau visage.

Rue Ernest Renan à Kérity

Les travaux de voirie ont débuté le 12 février et se termineront fin mars. Un plan de circulation est déjà en place.

Aménagement d’entrée de Bourg

Dès 2014, il était devenu nécessaire de convaincre les services départementaux de faciliter les accès. Ainsi en 2015, un premier rond-point desservant le pôle médical voyait le jour. Celui-ci permet une sortie sécurisée et un ralentissement des véhicules, sans oublier une éventuelle possibilité d’embellissement, notamment au moment des fêtes. Cependant, il fallait aller au-delà. En 2016, le conseil municipal a retenu le cabinet A3 Paysage afin de lancer un programme d’aménagement plus vaste, partant de Prat Gouzien jusqu’à la salle Cap Caval. Les travaux débuteront le 26 février, 2 itinéraires de déviation sont prévus.

Renouvellement des conduits d’assainissement dans la rue Lucien Le Lay, à St Guénolé

Dans le cadre du “projet interface ville port”, la 1ère phase de travaux consistera à renouveler les conduits d’assainissement dans la rue Lucien Le Lay qui fait partie intégrante de cette interface. Les réseaux d’assainissement, devenus vétustes, seront traités en priorité.

L’objectif de ce projet est de mettre en valeur l’environnement portuaire pour le rendre encore plus attractif. Le projet devra, entre autres, prendre en compte la nécessaire cohabitation des usages, l’amélioration des circulations et la bonne utilisation des parkings, l’aménagement pratique et harmonieux des espaces, notamment la place du marché. L’étude confiée au cabinet SemBreizh progresse. Comportant plusieurs étapes, elle fera l’objet d’une large concertation avec les usagers et d’une consultation auprès de la population sous forme de réunion publique. Dès la finalisation du projet, les travaux seront phasés par tranches dans le respect des inscriptions budgétaires pluriannuelles.

Pors Carn

La chaussée sera ponctuellement rétrécie sur Pors Carn. Les travaux ont déjà débuté et se poursuivront jusqu’à fin mars.

Tous ces projets seront concrétisés avant la fin du mois d’avril. L’objectif étant d’améliorer le cadre de vie et de faciliter la vie des Penmarc’hais.

Les travaux de rénovation de la mairie

Tous les services préparent actuellement le déménagement dans des bâtiments provisoires situés au fond du parking de la mairie. Depuis le 29 janvier, les travaux préparatoires pour la pose de ces modules ont démarré. Le parking est désormais fermé et ce pour toute la durée du chantier (environ 18 mois). Par conséquent, les usagers sont dorénavant invités à stationner sur le parking de la salle Cap Caval. Les quelques places restantes du parking actuel seront réservées aux personnes ayant des difficultés en terme de mobilité, ainsi qu’aux camions effectuant des livraisons.

La Mairie vous informe
Annuaire des entreprises penmarc’haises