125 ans du phare, les penmarc’hais au rendez-vous

Le 29 octobre, un collectif d’associations, mené par Les pinceaux de la mémoire, a célébré les 125 ans du phare d’Eckmühl. Neuf courts‐métrages retraçant l’histoire du phare et de la vie locale ont été projetés au cinéma Eckmühl. Cette séance a été suivie par une conférence débat sur l’histoire du phare d’Eckmühl et le projet de restauration du vieux phare, à la salle Cap Caval. Les deux rendez-vous ont attiré de nombreux penmarc’hais passionnés de patrimoine.

La maire a remercié les douze associations qui se sont mobilisées pour faire de cette journée une fête, une commémoration, mais aussi une vision d’avenir.

Pour rappel, le Phare d’Eckmühl a été inauguré le 17 octobre 1897, il porte le nom d’une bataille napoléonienne remportée à Schierling Eggmühl en Bavière. “Construit sur un des sites les plus dangereux de la côte bretonne, il est veilleur et sauveur. Combien de vies sauvées par ses rythmes lumineux nocturnes” a rappelé la maire Gwenola Le Troadec. 

En 1997, un comité de jumelage a été créé pour commémorer le centenaire du phare. Depuis 25 ans, les habitants de Penmarc’h et de Schierling tissent des liens forts.

Téléchargez le discours de Gwenola Le Troadec en cliquant ici.

Photo à la une : salle comble au cinéma Eckmühl pour la séance des courts-métrages.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Hommage aux péris en mer
SNSM. Vente chocolats de Noël