8 Mai – Hommage aux Fusillés de Poulguen et aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale

Le 8 mai 2022, 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la maire Gwenola Le Troadec, les élus, les représentants des forces armées, les associations des anciens combattants, les porte-drapeaux, les représentants de la SNSM et les habitants de Penmarc’h ont rendu hommage aux victimes de la guerre devant le monument aux Morts de Penmarc’h, puis à la stèle des Fusillés à Poulguen. Cette cérémonie s’est tenue en présence de Yannick Scalzotto, sous-préfet à la relance pour les départements du Finistère et des Côtes d’Armor.

La maire a débuté son allocution en reprenant les premiers mots du Général de Gaulle prononcés le 8 Mai 1945. « La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France. L’ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l’Ouest et de l’Est. »

Le 8 Mai 1945 marque la fin de la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité, 50 millions de personnes y ont laissé leur vie dont la moitié des civils. La maire a rendu un hommage à tous les soldats, résistants qui ont combattu pour défendre la Patrie et retrouver la liberté.

En 2022, la guerre est aux portes de l’Europe, sur le territoire Ukrainien. “Nous voulions croire que ces mots “guerre en Europe” ne feraient plus partie de notre vocabulaire sauf dans nos mémoires et lors des cérémonies du souvenir. Il y a 77 ans, la paix en Europe. 2022, la guerre en Europe”.

Hommage solennel à Poulguen, au monument des Fusillés

La cérémonie s’est poursuivie à la stèle des Fusillés de Poulguen où les délégations des communes de Penmarc’h , du Guilvinec et de Treffiagat ont rendu un vibrant hommage aux 35 résistants qui ont été fusillés dans la soirée du 21 avril 1944. Ils ont été exécutés sur les dunes du Ster par les soldats de la Kommandantur du Guilvinec suite à des actes de guerre ou par dénonciation. Ils étaient âgés de 18 à 65 ans. Le monument en granit qui porte le nom des Fusillés témoigne de ce terrible drame.

Téléchargez les allocutions de la maire en cliquant ici.

Photo à la une : cérémonie à la stèle de Poulguen

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

ALSH - Les inscriptions pour cet été débutent ce lundi 16 mai
Personnes âgées et enfants, une rencontre autour de la médiation animale