Alerte météorologique, vigilance orange : 23 et 24 juillet 2021

Le vendredi 23 juillet et le samedi 24 juillet 2021, le département du Finistère est placé en vigilance de niveau orange. Deux épisodes orageux débutant dans matinée du 23 juillet sur la Bretagne, s’évacuant par la Manche en soirée. 

Qualification du phénomène

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Situation actuelle

Quelques orages circulent au large du Finistère, prémices de la première vague orageuse. Sur le continent, le temps est sec pour le moment.

Évolution prévue

Une dépression s’approche de la Bretagne ce jour, occasionnant une première vague orageuse abordant le littoral du sud de la Bretagne dans la matinée, et traversant la Bretagne du sud vers le nord d’ici l’après-midi. Le sud du Finistère et du Morbihan sont particulièrement exposés. Puis, dans le courant de l’après-midi, une seconde vague orageuse se développe sur l’ouest de la Bretagne. Cette seconde vague se déplace vers le nord au fil des heures, atteignant le département de la Manche ce soir. Elle s’évacue en mer en début de nuit.

Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont possibles :

  • grêle,
  • rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h,
  • forts cumuls de précipitations, de l’ordre de 20 à 40 L/m² en une heure. La Manche semble moins exposée à ce risque (orages s’y déplaçant plus rapidement).

Sur les deux vagues, les cumuls pourraient localement atteindre 50 L/m² sur la Bretagne, équivalent à un mois de précipitation sur ces régions.

Agrandissez la carte en cliquant ici.

Consignes vigilance

  • Soyez vigilants : si vous devez prendre votre véhicule pour vous déplacer.
  • Soyez attentifs : si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex : orages, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
  • Éloignez-vous du bord de mer, certaines vagues sont menaçantes et pourraient emporter les personnes s’approchant trop près du littoral.

Tenez-vous informés

Recevez les alertes sur votre smartphone et votre tablette

Citykomi® – Comment ça marche ?

Une perturbation ? Une alerte ? Un imprévu ? Des idées de sorties… La mairie vous informe en temps réel sur votre smartphone avec Citykomi®. Où que vous soyez et à tout moment, vous recevez une notification dès qu’une information est publiée. Vous consultez les informations locales dans l’application Citykomi®. Abonnez-vous librement aux diffuseurs qui vous intéressent. Simple, rapide et efficace !

Une installation rapide et efficace

  • Télécharger l’application depuis l’App Store, Google Play ou Windows Store de votre smartphone et / ou tablette.
  • Une fois installée, l’icône Citykomi apparaît sur votre appareil.
  • Dans la recherche des communes, saisissez Penmarc’h.
  • Installez les deux canaux : vie municipale, vie culturelle et associative. Ils vous permettront de recevoir les actualités de Penmarc’h.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Prévention des noyades et aisance aquatique
Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, bougez gratuitement cet été