Actualités

Un beau programme en perspective

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, plusieurs édifices seront ouverts gratuitement au public lors de ce week-end.

phare-deckmuhl Le Phare d’Eckmühl

Le phare sera ouvert au public de 10h30 à 18h30. Dernière montée : 30mn avant fermeture. Sous réserve de conditions météorologiques favorables, pas de visite possible en cas de pluie ou de vent important.

Pour des raisons de sécurité, la visite du phare s’effectue par groupe de 20 personnes maximum. La visite dure environ 30 mn.

Les enfants de moins de 12 ans doivent être systématiquement encadrés et surveillés par un adulte.

L’ascension de la tour, qui compte 290 marches, nécessite une bonne condition physique. Elle est notamment interdite aux personnes ayant des troubles cardiaques ou respiratoires.

Les animaux ne sont pas admis à l’intérieur du phare.

1909, entre tradition et insouciance

Le Vieux Phare

Exposition 1909, entre tradition et insouciance : jusqu’au 2 octobre

En 2015, la ville de Penmarc’h s’est enrichie de près de 800 plaques photographiques portant sur le Pays Bigouden et généreusement léguées par Mme Christiane Orth. Afin de garantir une conservation pérenne de ce trésor patrimonial, et en partenariat avec le musée départemental breton de Quimper, un vaste programme de numérisation a été entrepris. L’exposition présente une partie de cette collection inédite. Les photographies constituent un témoignage exceptionnel sur la vie en Pays Bigouden en 1909. Les scènes de vie, portraits de famille, de groupes ou d’enfants, les paysages sont autant de thèmes qui ont capté l’attention du photographe amateur.

papa-poydenot

Visite de l’ancien canot de sauvetage à voile et à avirons

Le Papa Poydenot est un canot de sauvetage en teck, à voile et à avirons. Insubmersible, il est autoredressable et à autovidange spontanée.

Il appartient à l’association Papa Poydenot qui s’est fixée pour but principal d’être le conservatoire de la mémoire des équipages des canots de sauvetage à avirons et à voile. Il est maintenant visible à la pointe de Penmarc’h, à Saint-Pierre, près du phare d’Eckmühl. Le Papa Poydenot fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1992.

Une exposition sur les naufrages au large de Penmarc’h est également à découvrir sur le même site.

Horaires : de 14h00 à 18h00

phares Visite libre de la chapelle Saint-Pierre et exposition

La chapelle est située à la Pointe de Penmarc’h, derrière les phares.

Cet édifice date de la fin du XIVe siècle. Cette chapelle est dominée par une tour imposante. Elle fût diminuée de moitié vers 1835, lors de la construction de l’ancien phare de Penmarc’h. La chapelle fut restaurée en 1843 et la toiture refaite en 1930.

Le pardon a lieu le dernier dimanche de juin.

Une entrée se situe au bas de la tour, une autre en accolade donne accès directement à la chapelle. Petite baie quadrilobée à l’est de la porte.

Exposition de Serge l’Helgouach

Horaires : de 14h00 à 18h00

la-joie La Chapelle de la Joie

Cette magnifique chapelle se situe directement en bord de mer, entre Saint-Pierre et Saint-Guénolé. Sentinelle surveillant la mer, elle est dédiée à la Vierge. Les marins venaient la remercier de les avoir sauvés des tempêtes. Lors du pardon qui a lieu le 15 août, ceux-ci défilaient tête et pieds nus.

Cet édifice date de la fin du XVe siècle.

Du Samedi 17 au Dimanche 18 Septembre 2016

Horaires : de 10h00 à 19h00

la-tour-carree Visite libre de la Tour Carrée et exposition de cartes postales anciennes

Un des plus anciens monuments de Penmarc’h, représentatif d’une époque florissante de son passé maritime et source d’inspiration de nombreux peintres, la Tour Carrée «Tal an Tour», est ce qui reste de l’église tréviale de Saint-Guénolé.

Achevée en 1489, l’église comportait une nef de 38m de long. La Tour était à la fois un clocher et un poste de guet : trois ouvertures permettaient l’observation tant vers la mer que vers la terre, et au sud-est, vers la tour presque identique de Saint-Nonna, au bourg de Penmarc’h. Elle a été classée monument historique en 1916. Le site a continué à être utilisé, notamment pour les pardons, jusque dans les années 1950.

Horaires : de 14h30 à 18h00

eglise-saint-nonna L’église Saint-Nonna

De style gothique flamboyant, l’architecture de l’église correspond à celle d’églises et chapelles du Cap Caval : tour carrée, clocher central et chevet plat. Les dimensions de l’église sont dignes d’une petite cathédrale : près de 50m de long sur 25 de large. Architecture majestueuse avec son imposante tour carrée qui devait supporter un clocher. Celui-ci ne fût jamais construit faute d’argent. La flèche centrale a servi de poste d’observation et d’amer.

Horaires : de 10h00 à 19h00

chapelle-de-la-madeleine La chapelle de la Madeleine

Les bénévoles de l’association “Les Amis de la Madeleine” proposeront des visites commentées toutes les 45 mn.

Les vitraux Jean Bazaine

Jean Bazaine découvre Saint-Guénolé en octobre 1936. Vers 1950, il y installe un atelier. Il réside là six mois par an, jusqu’à sa mort en 2001. Il entreprend le dessin des vitraux de la chapelle lors de sa réfection ; ils sont inaugurés le 26 juillet 1981.

Horaires : de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00

 

Espace jeunes : bienvenue à Guillaume
Vue sur la Pointe de Penmarc'h