Carte grise : les démarches accessibles en ligne

Un nouveau permis de conduire numérique pour 2024

La France prévoit de déployer un système de permis de conduire numérique en 2024. Cela se fera via l’application France Identité qui permettra aux utilisateurs d’avoir une version digitale de leur permis, utile pour prouver leur identité en ligne dans des situations telles que la location de véhicules ou les demandes de procuration. Le permis numérique, qui sera valide sur le territoire français, pourra être contrôlé par les forces de l’ordre grâce à un lecteur de puce NFC. Il aura la même validité légale que le permis physique lors des contrôles routiers. Vous pouvez obtenir plus d’informations en cliquant ici.

Démarches du permis de conduire

  • Pour les démarches concernant le stage de récupération de points, rendez-vous sur le site de LegiPermis en cliquant ici.
  • Pour les démarches gouvernementales liées au permis de conduire, y compris la consultation du dossier et du solde de points ou la déclaration de vol/perte, visitez le site de l’ANTS en cliquant ici.
  • Pour consulter les résultats de votre permis de conduire, cliquez ici.

– – – – – – – – – – – –

Depuis le 06 novembre 2017, la totalité des démarches liées au certificat d’immatriculation doivent être effectuées sur internet. Ces démarches sont accessibles sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Pour y accéder, vous devez disposer d’un compte*, qu’il est possible de créer avant de débuter votre démarche. Ce compte vous permet de suivre par ailleurs, le traitement de votre demande de carte grise et d’effectuer toute autre démarche relative à votre carte nationale d’identité, votre passeport ou encore votre permis de conduire. Pour effectuer ces démarches, il est nécessaire de disposer d’un équipement numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) muni d’une connexion internet et d’un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette avec fonction photo).

Si vous ne disposez pas de cet équipement ou que vous éprouvez des difficultés dans l’usage des outils numériques, des points d’accueil physiques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition, par le Ministère de l’Intérieur, dans de nombreuses communes. Les coordonnées des points numériques sont accessibles sur les sites internet des Préfectures. Des médiateurs sont placés sur ces points d’accueil. Ils peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre démarche. Plus d’informations sur le site internet : service-public.fr

* ou en utilisant le dispositif de connexion France Connect qui permet une authentification rapide via vos identifiants impôts, Amélie ou La Poste.

Carte Grise en 2023 : Simplimmat, la nouvelle application mobile qui simplifie les démarches.

Le site web officiel de l’ANTS est consultable en cliquant ici. Il est maintenant possible de déclarer la cession et immatriculer un véhicule d’occasion à son nom avec Simplimmat, des démarches plus rapides et simplifiées. Simplimmat est une application mobile qui révolutionne la cession et l’immatriculation des véhicules d’occasion en France. Elle permet aux vendeurs et acheteurs de gérer les transferts de propriété en environ dix minutes, directement via leurs smartphones et en présence l’un de l’autre, éliminant ainsi le besoin de formulaires papier. La cession est immédiatement enregistrée, permettant à l’acheteur de demander une nouvelle carte grise, qu’il reçoit chez lui en quelques jours. La présence physique et la vérification en temps réel garantissent la conformité et la sécurité, empêchant les transactions si le véhicule est gagé ou volé. Initialement testée en 2021 dans certaines régions, Simplimmat est maintenant disponible pour tous les résidents français. Cette solution technologique simplifie considérablement les formalités administratives, offrant une protection accrue tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés avec vos procédures en ligne, les maisons France Services, établies par le gouvernement, sont à votre disposition. Ces établissements publics disposent de conseillers qualifiés pour vous guider dans ces démarches, une assistance entièrement gratuite car elle constitue un service public. D’autres options de soutien et d’information, incluant les prestations proposées par des garages agréés sont aussi accessibles. Ces services vous renseignent sur les nouveautés de 2023, notamment les éventuelles modifications du coût de la carte grise de votre auto.

Événement au port de Saint-Guénolé : mise à l'eau d'un bateau de pêche
Une exposition en hommage à la fresque de Saint-Pierre