Centre nautique municipal, inauguration du tout nouveau point location

Les moniteurs du centre nautique municipal de Penmarc’h

Le tout nouveau point location du centre nautique municipal vient d’être inauguré. Un module tout neuf a été installé sur la plage du Ster, à proximité du poste de secours. L’ensemble du matériel a été intégralement renouvelé. Les moniteurs agréés sont prêts à démarrer la saison touristique.

Cette nouvelle installation et le renouvellement des équipements s’inscrivent dans l’appel à projet PNI (Projet nautique intégré), une démarche qualitative accompagnée par la Région Bretagne et la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud). Cette aide vise à améliorer les infrastructures et les services dédiés à la pratique nautique sur un territoire ayant une identité nautique forte ou un potentiel de développement important. À Penmarc’h, l’investissement de 40 000 euros a été subventionné à hauteur de 35% par la Région. L’engouement des loisirs nautiques et la qualité des prestations permettront de rentabiliser cet investissement rapidement.

Le dispositif PNI vise à faciliter l’accès à l’offre nautique, à améliorer la qualité des prestations et à inscrire le développement du nautisme dans les transitions environnementales et sociales.

Des aménagements faits en régie

Le nouveau module avec son bardage en bois est bien intégré dans l’environnement, il a trouvé sa place sur la plage. Son emplacement a été étudié avec les affaires maritimes. Les aménagements intérieurs et extérieurs : la terrasse, les casiers et les portiques de rangement ont été réalisés en régie par le menuisier des services techniques. Tout a été optimisé, un local, fabriqué également en régie, est prévu pour sécher les combinaisons. Ce nouvel équipement se veut très fonctionnel avec une emprise au sol réduite.

Le point location : kayaks, paddles, planches à voile et catamaran

Le point location ouvre dès le samedi 02 juillet pour toute la saison estivale et au-delà si les conditions météorologiques le permettent. Des cours d’initiation et de perfectionnement sont proposés pour toute la famille. Le plan d’eau est surveillé et encadré par une équipe de dix moniteurs diplômés d’un brevet d’état. Le nautisme dans le Pays Bigouden contribue à la création d’emploi et à l’attractivité du littoral. Tous les supports de navigation sont neufs : paddle, paddle géants, paddle famille, paddle foil, planches à voile, kayaks… Le point location est légèrement en retrait par rapport au poste de secours des sauveteurs en mer pour préserver la zone de baignade.

Le pass nautique pour des accès privilégiés

Le centre nautique municipal de Penmarc’h est intégré au réseau bigouden Spot qui regroupe les spots du Pays Bigouden sur les communes de Penmarc’h, Plomeur avec la pointe de La Torche, Lesconil, Loctudy, l’Île-Tudy et Sainte-Marine. Un nouveau spot ouvrira très prochainement au niveau de la rivière de Pont-l’Abbé. Ce réseau propose un accès privilégié à toute l’offre nautique en Pays Bigouden Sud avec des tarifs préférentiels.

En pratique. En juillet-août, le point location est ouvert tous les jours de 13h à 19h. Pyramide du Ster : Rue de l’École de Voile à Penmarc’h. Point Location : Plage du Ster à Penmarc’h. Envie d’en savoir plus : tél. 02 98 58 64 87 et sur le site internet : nautisme-penmarch.fr

Photo à la une : Jocelyne Le Rhun et Jean-Marc Bren, adjoints au maire ; Yannick Floch’lay, responsable du pôle loisirs de Penmarc’h et les moniteurs du centre nautique municipal.

 


Pyramide du Ster

02 98 58 64 87
https://www.nautisme-penmarch.fr

 

A l'espace jeunes, les règles sont sans tabou
La fête du cinéma, du 3 au 6 juillet