Collecte des ordures ménagères, une fois toutes les deux semaines

Depuis le 03 octobre 2022, les bacs à ordures ménagères (couvercles verts) sont collectés une fois toutes les deux semaines. Ce rythme permet d’optimiser les tournées et maximiser les tonnages collectés (éviter que les camions ne finissent leurs tournées à moitié vide). Les camions tourneront moins souvent ce qui a pour effet de réduire l’impact carbone de la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud).

Depuis de nombreuses années, grâce aux efforts des Bigoudens, à la suite de l’extension des consignes de tri, les tonnages des ordures ménagères baissent sensiblement. Face aux faibles tonnages collectés lors des tournées d’hiver, les élus communautaires ont souhaité optimiser les collectes en passant une fois toutes les deux semaines au lieu de toutes les semaines. L’objectif est de rationaliser les collectes, de faire moins rouler les camions afin de participer à la réduction des gaz à effet de serre.

Ce rythme s’applique uniquement en dehors de l’été. À cette période, les tonnages sont suffisamment faibles pour passer toutes les deux semaines et les températures basses permettent de limiter les odeurs dues à la fermentation. En dehors de cette période, au printemps et en été, les collectes des ordures ménagères sont assurées toutes les semaines. Ce rythme a été validé par les élus pour trois années (2020-2023) et les jours de collecte sont identiques à ceux de l’hiver dernier.

Comment réduire les déchets ménagers, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Poursuivre le geste du tri. De nombreux déchets recyclables sont encore trouvés dans le bac à ordures ménagères. En cas de doute la CCPBS met à disposition des “mémo tri” au 02 98 87 80 58.
  • Composter les déchets fermentescibles. Pour rappel, des composteurs subventionnés à hauteur de 50% sont vendus par la CCPBS. Renseignements au 02 98 87 80 58.
  • Aller aux colonnes d’apport volontaire, uniquement si votre bac est plein.

 

02 98 87 80 58
www.ccpbs.fr

 

Influenza aviaire, recommandations de la Préfecture
Démarchage frauduleux sur la commune : achat en ligne