Communiqué de l’association Bastet, protection des chats errants

La durée d’ensoleillement ayant une incidence sur les chaleurs, nous avons été contactés par plusieurs propriétaires de chattes qui, épuisées par trois ou quatre grossesses successives, ont donné naissance, en ce mois d’octobre, à des chatons morts nés ou n’ayant vécu que quelques jours. Nous rappelons que la stérilisation, aussi bien des chats que des chattes, est un acte responsable et nécessaire. Cette dernière a un coût mais si l’on n’a pas les moyens de rendre un animal heureux, on ne l’adopte pas !
A ce propos, nous sommes de plus en plus sollicités par des propriétaires de chats et chatons rencontrant des problèmes de santé. Nous rappelons que nous sommes une association et ne pouvons pallier à toutes les situations et nous demandons à ces personnes de bien vouloir contacter leur vétérinaire.
D’autre part, plusieurs décès de chats pris au piège dans des fenêtres à oscillo-battants nous ayant été signalés, nous attirons l’attention sur le danger des ouvertures de ce type. En effet, ces fenêtres n’ont pas une ouverture suffisante pour laisser passer l’animal. Si ce dernier se trouve coincé, il faut essayer de le libérer car cette situation peut provoquer des lésions internes importantes et il peut mourir d’épuisement si vous n’intervenez pas rapidement. Chaque mouvement aura pour conséquence de le bloquer un peu plus vers le bas et risque même de l’étouffer.
Il faut donc essayer de l’aider en le manipulant avec douceur et en l’emmenant vers la partie la plus large de l’ouverture et le faire examiner par votre vétérinaire si vous avez le moindre doute de blessure. Il existe un système de grille de protection qui permet de bloquer tout accès tout en gardant la fenêtre ouverte.

Hommage aux Péris en mer
Commémoration du 11 Novembre 1918