Une délégation japonaise en visite à Penmarc’h

Du 19 au 25 février, la ville de Penmarc’h a accueilli une délégation de professionnels japonais qui travaillent dans les secteurs de la pêche et du tourisme.

Ces six japonais, arrivant de Kyoto, travaillent dans les secteurs de la pêche et du tourisme. Ils sont pêcheur, patron d’une usine de conserve, enseignant, diététicien ou encore designer. Au début de leur séjour, ils ont rencontré des élus penmarc’hais à la mairie. La délégation s’est ensuite rendue à la criée de Saint-Guénolé avant de visiter la conserverie Océane alimentaire. D’autres visites et rencontres sont programmées à Quimper, Concarneau, Guilvinec, Brest, etc.

“Nos premiers échanges se sont déroulés en visioconférence l’an dernier”, explique l’adjoint Jean-Marc Bren “et rapidement, de nombreux points communs ont fait surface”. D’où l’idée d’organiser un voyage pour un véritable échange. “L’idée, c’est aussi d’y aller plus tard à notre tour”, ajoute le conseiller municipal Erwan Seznec.

Ancienne capitale du Japon, la ville de Kyoto est située sur la plus grande île du pays Honshū. Kyoto a des similarités avec le Finistère sur le plan géographique et du tissu industriel. Dans le département, les acteurs kyotoïtes souhaitent découvrir l’industrie marine/maritime et du tourisme. Ces jeunes acteurs du secteur travaillent à la revalorisation des zones rurales au Japon, et développent des projets à l’international en collaboration avec des entreprises ou des institutions locales et étrangères de domaines différents (textile, agroalimentaire, agriculture…).

Les acteurs locaux associés

La CCPBS (Communauté de communes du Pays bigouden sud) est associée à cette initiative. Plusieurs visites sont organisées et pilotées par l’association franco-japonaise Tomoé en partenariat avec la commune de Penmarc’h, Quimper Cornouaille Développement, le Parc naturel marin d’Iroise, Makurazaki France Katsuobushi, le CEFCM (Centre européen de formation continue maritime), le lycée maritime du Guilvinec, Scarlette Le Corre du Guilvinec, pionnière dans l’algoculture, l’Emba Business School (école de commerce et de management de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest).

Photo à la une : la délégation japonaise au port de Saint-Guénolé avec la maire de Penmarc’h Gwenola Le Troadec, le conseiller municipal Erwan Seznec et  Yuko Hayakawa, professeur de japonais à l’École de management Bretagne Atlantique.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Jardin de Kerlaereg : les parcelles on trouvé leurs jardiniers
Pen’mag. Parution de votre magazine municipal n°26, janvier 2023