Diagnostic de la Pointe de St Pierre : un site d’exception

Afin de valoriser le site de St Pierre et ses différents édifices, un diagnostic a été réalisé par le cabinet d’architecte de Ponthaud. Il a été présenté le 10 juillet à la salle Cap Caval. Cette étude concerne l’ensemble des bâtiments du site de St Pierre à l’exception du Phare d’Eckmühl : la Tour à Feu, la Chapelle, le Vieux Phare et l’abri du canot de sauvetage Papa Poydenot.

Un patrimoine remarquable

Depuis le 15ème siècle, la Pointe de St Pierre n’a cessé d’évoluer et les différents bâtiments forment un ensemble architectural rendant le site unique. Mme de Ponthaud a retracé l’histoire de ces édifices et a dressé un bilan de leur état de salubrité.

Un état d’urgence

Depuis le 18ème siècle, la Tour à Feu a perdu sa couverture, l’eau ruisselle dans l’escalier, de nombreuses infiltrations et dégradations ont été constatées. Un projet ambitieux serait de reconstituer une couverture identique à celle du 18ème siècle pour assurer une bonne protection et ainsi rendre l’étage accessible aux visiteurs. Plusieurs réfections sont également à prévoir pour la chapelle. Rappelons au passage que cet édifice est classé aux Monuments Historiques.

Le Vieux Phare, lui aussi, connaît des problèmes d’humidité, les voûtes de briques sont très dégradées, les menuiseries sont en mauvais état et des infiltrations d’eau arrivent par la terrasse. L’étage, qui abrite des expositions temporaires, doit être réhabilité afin d’accueillir les œuvres dans de meilleures conditions hygrométriques.

Les anciens logements des gardiens du Phare d’Eckmühl, aujourd’hui inoccupés, sont qualifiés d’insalubres. Ces bâtiments, rénovés, permettront d’accueillir une billetterie centralisée du site, de reconstituer un logement de gardien d’époque, voire si la législation le permet, une résidence d’artiste.

Par ailleurs, une dépendance de ces logements, mitoyenne de l’abri du canot de sauvetage Papa Poydenot, serait réservée à l’association éponyme, afin d’étendre son exposition permanente sur les naufrages et la sécurité maritime à la Pointe de Penmarc’h.

Un itinéraire de visite

La Phare d’Eckmühl reste le monument phare de la Pointe. De fait, beaucoup de personnes ne visitent pas l’ensemble du site. L’étude propose donc un circuit pour découvrir tous les édifices. L’entrée pourrait se faire dans l’enceinte du Phare d’Eckmühl, la billetterie serait à retirer dans un des logements des gardiens. La visite se poursuivrait de façon chronologique en débutant par la Tour à Feu, la Chapelle, le Vieux Phare, le canot de sauvetage et le Phare d’Eckmühl.

Le coût estimé de ce projet de réhabilitation est estimé à 2 450 000€, réalisable en plusieurs tranches. Compte tenu de leur état, la Tour à Feu et le Vieux Phare restent prioritaires.

Proposition d’itinéraire de visite

Photo à la une : Mme de Ponthaud présente le projet d’aménagement.
Un 14 juillet festif et convivial
La rue de Kervedal : circulez en toute tranquillité