12 mars 2022

Conférence sur le rôle des femmes dans le Commune de Paris

Conférence débat sur le rôle des femmes dans la Commune de Paris – Samedi 12 mars 2022 à 11h, à la MPT de Penmarc’h. Conférence animée par Chloé Leprince, journaliste à France Culture, spécialisée en sciences humaines et sciences sociales. Elle mène par ailleurs des recherches académiques sur la Commune de Paris au prisme du genre, et les ressorts de l’engagement féminin dans des épisodes insurrectionnels. Elle dédicacera le livre d’Édith Thomas Les Pétroleuses”. Organisation : Amicale laïque de Penmarc’h.

Biographie d’Édith Thomas. Historienne et romancière, Edith Thomas (1909-1970) a joué un rôle central dans la Résistance intellectuelle durant la Seconde Guerre mondiale, et contribué comme pionnière à la connaissance du rôle des femmes dans l’histoire du 19ème siècle. Chartiste, elle a d’abord fait paraître de nombreux articles pour documenter la montée des fascismes dans les années trente et publié des fictions, puis s’est consacrée, après la Libération, à plusieurs biographies de figures de premier plan dans l’histoire du féminisme, et à des essais sur la mobilisation des femmes dans la révolution de 1848 ou la Commune de Paris.

La Commune de Paris est la plus importante des communes insurrectionnelles de France en 1870-1871, qui dura 72 jours, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Cette insurrection refusa de reconnaître le gouvernement issu de l’Assemblée nationale constituante, qui venait d’être élu au suffrage universel masculin dans les portions non occupées du territoire, et choisit d’ébaucher pour la ville une organisation de type libertaire, fondée sur la démocratie directe, qui donnera naissance au communalisme. Ce projet d’organisation politique visant à unir les différentes communes insurrectionnelles ne sera jamais mis en œuvre du fait de leur écrasement par la campagne de 1871 à l’intérieur dont la Semaine sanglante constitue l’épisode parisien et la répression la plus célèbre.

Conférence sur le rôle des femmes dans le Commune de Paris

Infos

  • Samedi 12 mars 2022 à 11h
  • 06 84 39 83 02

Réservation