15 avril 2022

Soldat Louis, en concert à Cap Caval

Soldat Louis + 1ère partie – Vendredi 15 avril 2022 à 20h30 – Salle Cap Caval. Organisation : service culturel de la ville

Pionnier d’un certain rock festif, porté sur les chansons à boire, et enraciné dans la celtitude, Soldat Louis réussit un admirable équilibre entre sérieux et gaudriole. Si les débuts en 1988 avec Première Bordée et “Du rhum, des femmes”, sont couronnés de succès, c’est dans la durée que Soldat Louis acquiert sa légitimité.

Formé en 1988 à Lorient (Morbihan) autour de Renaud Detressan alias Gary Wicknam (guitare, chœurs) et Serge Danet dit Soldat Louis (guitare, chant), Soldat Louis bénéficie de l’amitié de Renaud pour lancer sa carrière. Bien avant que le groupe ne se forme sous le nom de Soldat Louis, une comédie musicale, intitulée “tirer des caisses” est en projet. Des chansons sont écrites mais la pièce ne se montera jamais. Renaud tombe par hasard sur les maquettes et décide de leur offrir la première partie de ses concerts au Zénith en 1989.

Si la chanson “Du Rhum des femmes” a estampillé le groupe auprès du grand public comme auteur de chansons à boire, le reste de leur répertoire au succès plus confidentiel est aussi composé de textes plus délicats (Pavillon Noir), nostalgiques (Encore un Rhum), humoristique (Martiniquaise), ou encore langoureux (T’es mon secret). Le pamphlétaire “C’est un pays”, sorti en 1990, exalte ainsi l’identité bretonne, en opposition au jacobinisme français. “L’idée d’indépendance ne nous laisserait pas vraiment de glace” clament-ils dans cette déclaration d’amour à leur terre. Leur rêve se confirme sur le modèle de l’Irlande, autonome deux ans après. La chanson Bobby Sands en 1993 évoque un activiste de l’IRA mort en prison d’une grève de la faim pendant les années Thatcher…

Soldat Louis, en concert à Cap Caval

Infos

Réservation