29 janvier 2022

Théâtre – Ici présent, d’après Jean-Pierre Abraham, salle Cap Caval

D’après le roman “Ici présent” de Jean-Pierre Abraham.

Ici présent ? “C’est l’histoire d’une fraction de seconde, une histoire de gamin vraiment, de mousse”. Trois arts réunis : théâtre, danse et musique, pour faire résonner de belle façon le récit sur Saint-Guénolé de Jean-Pierre Abraham “Ici présent”.

Cinq artistes : Julie Garnier (chant et flûtes), Thierry Kütell (voix des textes), Rémi Cortinovis (voix des textes et slam), Alain Sallet (danse), Lionel Rolland (guitares 8 et 9 cordes). Compositions, pour faire jouer de multiples combinaisons, contrepoints musicaux, dansés, chantés ou parlés, au plus proche de l’écriture poétique de Jean-Pierre Abraham.

Jean-Pierre Abraham

Jean-Pierre Abraham

Jean-Pierre Abraham (1936-2003) est un écrivain, auteur de différents récits autobiographiques, de poésies en prose et d’histoires pour enfants. Son livre le plus célèbre Armen porte sur la période de sa vie pendant laquelle il a été gardien de phare à Ar Men, près de l’Île de Sein.

Article paru dans Le Télégramme en juillet 2003 : “Depuis quelques années, l’auteur d’Armen, de Le Guet, et plus récemment de Fort Cigogne et de Port du Salut s’était installé à Penmarc’h. À Saint-Guénolé d’abord, puis à Kérity. Un Pays bigouden dont il aimait sillonner les paysages, sur son vélo, se posant, cigarette à la bouche, pour écouter, observer, noter, toujours avec discrétion. De ses rencontres avec les gens de ce bout du monde, il avait titré un de ses derniers ouvrages, Ici présent. Des portraits sans complaisance, mais sans provocation, non plus. «Je fais mon boulot. J’écris ce que je vois. C’est tout», confiait-il au moment de la sortie de cet ouvrage. Une ultime étape, au bout d’un parcours étonnant, atypique.”

Infos

Réservation