11 mars 2022

Théâtre Les Pétroleuses

Les Pétroleuses – Vendredi 11 mars 2022 à 20h, salle Cap Caval. Soirée organisée par l’Amicale laïque de Penmarc’h.

Pièce de théâtre, d’après le livre “Les Pétroleuses” écrit par Édith Thomas, ce spectacle est une création penmarc’haise.

À l’aide de nombreux documents et témoignages laissés par les acteurs de la Commune de Paris en 1871. Édith Thomas rappelle le rôle essentiel des femmes durant les 72 journées de l’insurrection. À l’avant-garde de bien des sujets sociaux proposés au gouvernement de la Commune, elles n’étaient pas en reste pour faire le coup de feu sur les barricades à l’instar de Louise Michel ou de la bretonne Nathalie Le Mel.

Les “Drôles de dames”, Bénédicte Baldet, Sandrine Bodénès, Yveline Méhat et Marion Perrier redonnent vie à ces “Pétroleuses” le temps cette évocation composée par Françoise Landesque.

Édith Thomas est historienne et romancière (1909-1970). Elle a joué un rôle essentiel dans le Résistance intellectuelle durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a publié plusieurs biographies de figures du premier plan dans l’histoire du féminisme, et des essais sur la mobilisation des femmes dans la Commune de Paris.

Théâtre Les Pétroleuses

Infos

  • Vendredi 11 mars 2022 à 20h
  • TARIFS : 10€
  • 06 84 39 83 02

Réservation