Expérimentation de la première serre municipale

Le 05 mai dernier, la maire Gwenola Le Troadec a visité la serre municipale de Penmarc’h. La serre est située à quelques encablures du Bourg, sur une parcelle communale d’environ 1 500m². Elle a été installée en janvier 2000, la gestion et l’entretien sont réalisés en régie par les 7 agents du service des espaces verts.

Depuis sa création, la serre est utilisée pour permettre le développement de jeunes pousses de fleurs. Ces plants sont ensuite utilisés pour contribuer au fleurissement de la commune. Cette année, les agents du pôle des espaces verts fleuriront principalement les endroits stratégiques de la commune, à savoir les cimetières, les monuments, les sites touristiques, les structures municipales… À certains endroits, ils ont privilégié les plantes vivaces qui demandent moins d’entretien et surtout une consommation moindre en eau. Les étés sont de plus en plus sec, l’eau est précieuse et nous devons préserver les ressources. Autre avantage, cette manière raisonnée permet de limiter la mobilisation d’un agent pour l’arrosage des plants plusieurs fois par semaine. Pour ces raisons, les jardiniers ont souhaité créer une alternative au fleurissement en créant un potager.

Une agriculture raisonnée et bio

Pour la première année, les agents se lancent dans une toute nouvelle expérimentation en plantant des fruits et des légumes dans la serre. Les jardiniers les plus expérimentés et les plus jeunes échangent leurs connaissances et savoir-faire, une équipe qui partage les mêmes valeurs. L’alchimie opère et  les résultats sont très concluants. En ce début du mois de mai, les plants sont déjà bien avancés et les jardiniers récoltent déjà des radis, salades, fraises, plantes aromatiques… dans quelques temps viendront les tomates, betteraves rouges, poireaux, courgettes et autres cucurbitacées. En extérieur, les plants de chou et de pomme de terre commencent à sortir de terre. Tous ces produits sont issus d’une agriculture raisonnée et bio, sans aucune utilisation de produits phytosanitaires. À la fois bons et esthétiques, quelques potirons serviront de décor pour la soirée Halloween Night prévue le 31 octobre 2021 à la salle Cap Caval.

Des circuits courts

Les récoltes sont ensuite acheminées vers la cuisine centrale, au Bourg de Penmarc’h. Les restaurateurs municipaux élaborent leurs menus en fonction de la production. Cette échange favorise les circuits courts en consommant local, difficile de faire mieux ! Les enfants des trois écoles de la commune, à leur plus grand plaisir, sont les premiers consommateurs à bénéficier de cette initiative. Un partenariat est également instauré avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Les actions déjà menées

Les jardiniers ne sont pas à leur premier coup d’essai. En mars dernier, ils ont organisé des ateliers “potager” avec les écoles de la commune. Cette initiative permet de sensibiliser les enfants à leur environnement et de les responsabiliser en prenant soin des plants. Tous les semis et godets ont été préparés en amont dans la serre. En novembre 2020 et en janvier dernier, des arbres fruitiers ont été plantés sur des terrains communaux à Kergroes et dans la rue Jean Moulin. Des plants de fraises et des arbres fruitiers ont été plantés dans les jardins de la mairie.

Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche locale et participative portée par l’équipe municipale. Les objectifs sont de valoriser les parcelles communales, associer les services municipaux, récolter des produits issus d’une agriculture raisonnée et sensibiliser tous les Penmarc’hais.

Photo à la une : Gwenola Le Troadec et les agents du pôle des espaces verts

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19

citykomi

Inscriptions sur les listes électorales, le 14 mai 2021 au plus tard
Camping-cars, Penmarc'h réorganise son accueil