Frelons asiatiques : campagne de sensibilisation

Pour lutter contre la prolifération de frelons asiatiques, la CCPBS lance une campagne de sensibilisation. Une plaquette mais également un atelier pour apprendre à fabriquer des pièges contre les reines des frelons asiatiques.  Pour y participer appelez le 02 98 87 80 58.

Afin de participer à la lutte contre le développement du frelon asiatique, espèce classée nuisible par le ministère de l’Agriculture, la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS) a mis en place un dispositif complet :
• elle sensibilise les Bigoudens pour connaître et reconnaître les frelons asiatiques ;
• elle les incite à être vigilants et à détecter les nids ;
• elle leur propose d’apprendre à fabriquer des pièges de reines fondatrices ;
• elle finance la destruction des nids.
En 2016, près de 48 000 euros ont été dépensés pour 493 interventions.
Cette année, les mairies participent à la lutte et la CCPBS propose un atelier de sensibilisation à la problématique.

Arrivé en 2004 dans le Lot et Garonne et présent aujourd’hui du Portugal à l’Allemagne, le frelon asiatique est bien installé dans notre département, et connaît un développement extraordinaire : 2 000 nids détruits en Finistère en 2015, contre 6 000 en 2016 sans compter ce qui n’ont pas été répertoriés ! Ce développement pose aujourd’hui problème puisque ce frelon prédate fortement les abeilles domestiques et s’installe près des habitations.
La Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud est concernée par la problématique pour la 3ème année et a décidé de reconduire la prise en charge de la destruction des nids de frelon asiatique. Après signalement de la présence d’un nid en mairie, la commune enverra son « référent frelon » pour s’assurer qu’il s’agit bien du frelon asiatique et déclencher l’intervention par un prestataire qui sera facturée à la CCPBS. S’il s’agit d’une autre espèce, la prestation de destruction ne sera pas prise en charge par la CCPBS.

Tout le monde vigilant !

Les reines fondatrices de frelon asiatique sortent en ce moment de leur hibernation et vont commencer à bâtir le nid primaire qui est souvent installé dans un endroit à l’abri de la pluie et du vent à proximité des lieux de vie (sous une table de jardin, corniche de toiture, etc.). En cherchant un peu dans sa parcelle, il est alors possible, jusqu’à juin, de repérer ces nids pas plus gros qu’une orange. C’est à ce moment que la destruction est la plus facile et la plus efficace. Cependant, il est fortement conseillé de ne pas intervenir seul et de faire appel à votre mairie et de faire intervenir un professionnel. L’insecte défend son nid avec ardeur et à plusieurs !

Un atelier pour apprendre à le connaître

Afin de sensibiliser la population à cette problématique, la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud organise samedi 18 mars une sensibilisation sur le frelon asiatique au garage communautaire situé à Kerist en Plobannalec.
L’objectif de la séance est de mieux connaître et reconnaitre cet insecte et comprendre les enjeux induis par sa présence. En fin de séance, il sera proposé la fabrication d’un piège à partir de bouteilles plastiques accompagnée des recommandations pour le suivi du piégeage. Les participants qui veulent réaliser un piège doivent apporter deux bouteilles de plastique (type eau minérale).

Informations pratiques

Samedi 18 mars de 10h à 12h au garage communautaire situé à Plobannalec-Lesconil (Lieu-dit Kérist)
Atelier de pour apprendre à faire un piège à frelons
Nombre de place limité : réservation pour la séance à la CCPBS au 02 98 87 80 58
(2ème atelier éventuellement à 14h suivant la demande)

Prescription de la révision du Pan Local d'Urbanisme (PLU)
Signalétique et valorisation touristique