La fête de la langue bretonne sera reconduite en 2022

Denis Stéphan, entouré par les écrivains bigoudens Annie Coz, Yann Biger et Yann Guillamot

Pour la première année, la ville de Penmarc’h, l’amicale laïque et l’initiateur du projet René Coupa ont organisé un week-end pour fêter la langue bretonne, le dernier week-end d’octobre 2021 dans l’ancienne école de Kérity.

La réception du fonds littéraire bigouden à la bibliothèque de Kérity a lancé l’événement. Plusieurs associations bretonnantes ont animé des stands, une dictée en breton a été lue sur les textes de Fañch Jestin… Les rencontres organisées avec les auteurs bigoudens Annie Coz, Yann Biger et Yann Guillamot a été suivie par une soixantaine de personnes. Le long métrage “Noz” a clôturé la fête le dimanche après-midi au cinéma Eckmühl. La co-réalisatrice Aziliz Bourges a échangé avec le public à l’issue de la projection. La vice-présidente chargée des langues de Bretagne Léna Louarn a souhaité participer à cette première édition.

L’événement sera reconduit l’année prochaine.

Une volonté de parler breton : Ya d’ar Brezhoneg !

« La langue bretonne est une priorité à Penmarc’h. Elle est portée par une commission extra-municipale », a expliqué l’adjoint au maire Denis Stéphan qui préside la commission. Depuis 2011, la ville de Penmarc’h adhère à la charte “Ya d’ar Brezhoneg” (oui à la langue bretonne) en partenariat avec l’office public de la langue bretonne. En 2013, Penmarc’h a reçu le label de niveau 2.

En partenariat avec la mairie, l’amicale laïque propose des cours de breton pour adultes débutants. Une dizaine de personnes ont déjà intégré le groupe. Les séances sont animées par Eve Le Faucher, enseignante  à Mervent, les mercredis de 15h30 à 17h, place Jules Ferry à Saint-Guénolé, dans le local de l’amicale laïque. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès d’Yves Roussin, président de l’amicale laïque, au 06 70 40 79 30.

Photo à la une : moment festif pendant la fête.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

 

Environ 200 personnes réunies pour commémorer la Grande Guerre
Hommage aux Péris en mer