La municipalité accompagne les commerçants et artisans

Depuis le mois de mars 2020, l’ampleur de la crise sanitaire liée au Covid 19 a contraint de nombreux commerçants à cesser leurs activités ou à revoir leur organisation. Pour ces professionnels, la perte économique est considérable et certains d’entre eux ont dû fermer leur établissement définitivement.

Le 23 novembre 2020, plusieurs élus Penmarc’hais ont rencontré en mairie trois professionnels de la commune afin de leur présenter les mesures de soutien envisagées, telles que l’exonération des droits de place pour le deuxième trimestre 2020 pour les commerçants des marchés et la gratuité des extensions de terrasse aux restaurateurs et débits de boissons, accordée au cours de la période estivale… Ces mesures ont été approuvées à l’unanimité lors du conseil municipal du 27 novembre 2020.  Les élus souhaitent mutualiser les moyens, tisser et renforcer les liens avec tous les commerçants et artisans de la commune.

À Penmarc’h, plus de 200 enseignes sont référencées sur les 4 quartiers. La diversité de l’offre, la qualité des prestations et des produits permettent de créer un réseau dynamique afin de préparer l’avenir. Dans cette optique, une nouvelle union des commerçants et artisans verra le jour dans les prochains mois, la municipalité accompagne ce projet. Les commerçants et artisans qui souhaitent découvrir et se lancer dans cette belle aventure peuvent contacter Virginie Canon, conseillère déléguée chargée de l’économie locale, de l’artisanat, des entrepreneurs et des marchés à l’adresse mail : commercants.artisans@penmarch.fr

Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, la mairie de Penmarc’h a réalisé une affichette pour soutenir les professionnels en difficulté. Elle s’ associe également à la campagne promotionnelle de la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud) “Pensons à demain, consommons bigouden”. Pour l’avenir des commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, nous vous invitons tous à ne pas précipiter vos achats de Noël, privilégier l’achat local et partager avec vos amis et familles vos coups de cœur.

Les actions menées ont conduit à la création de cartes interactives, réalisées à l’échelle communale : www.penmarch.fr et intercommunale : https://ancrez-vous.ccpbs.fr . Les professionnels souhaitant figurer sur ces cartes  peuvent contacter  la mairie de Penmarc’h à l’adresse : contact@penmarch.fr et la CCPBS : contact@ccpbs.fr. Ce service de référencement est entièrement gratuit, nous encourageons vivement tous  les commerçants et artisans à y participer.

D’autres actions de soutien sont imaginées à Penmarc’h comme la réalisation d’un “pass’ avantages”, l’organisation d’un ou plusieurs événements lorsque  le contexte sanitaire le permettra, ainsi que d’autres idées pourront être exploitées dans les mois à venir.

Photo à la une : Yvan Cotto, Sophie Lappart et Thomas Gourlaouen, commerçants penmarc’hais ; Jean-Paul Stanzel, adjoint au maire ; Virginie Canon, conseillère déléguée et Gwenola Le Troadec, maire.

 

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19
contact@penmarch.fr

citykomi 

Distribution des colis de Noël aux aînés
Littoral : protection des biens et des personnes