La vie culturelle se poursuit

La salle Cap Caval a accueilli en résidence les comédiens Diana Sakalauskaité et Simon Bakhouche, ainsi que le réalisateur Gabriel Dufay. Une nouvelle pièce de théâtre est en cours d’élaboration. “Cela fait du bien de retrouver le plateau. On a écrit des tonnes de choses depuis deux ans pour le spectacle et la seule manière de voir si cela tient le coup est de venir sur scène” déclare Simon Bakhouche qui, avec sa compagne Diana Sakalauskaité, a trouvé un nouveau port d’attache à Penmarc’h, où ils ont acheté une maison il y a six ans.

La pièce de théâtre “La chute de l’arbre “s’inspire du conte lituanien “Eglé, la reine des serpents” l’histoire d’une jeune femme obligée de choisir entre sa famille et son amour pour le serpent qui l’a arrachée à son monde pour l’entraîner au fond de la mer. “Le fait de répéter dans ce théâtre vide, cela a quelque chose d’irréel et d’un peu magique”, précise le metteur en scène, alors que le monde culturel est particulièrement impacté par la crise sanitaire et que de nombreux projets sont reportés. “Cela nous a fait plaisir de rouvrir la salle et d’accueillir les artistes en résidence” commente Yohan Madec, programmateur de la salle Cap-Caval. “Cette semaine nous a rassurés et confortés dans notre travail. On a encore besoin de deux ou trois semaines de travail au plateau” a indiqué Simon Bakhouche qui envisage de créer sa compagnie ici, où “les choses sont plus simples, plus vraies”.

Simon Bakhouche est bien connu des cinéphiles. Il a tourné avec les réalisateurs Arnaud Desplechin, Denis Podalydès ou encore Coline Serreau. Il avait participé à un ciné-débat au cinéma Eckmühl.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19
contact@penmarch.fr

citykomi 

Littoral : protection des biens et des personnes
Le Cinéma Eckmühl est dans Le Monde