Pêche. La filière en grève, journées ports morts, le soutien des élus

Lire le comment

Toute la filière pêche est en grève, les ports sont bloqués, les criées fermées, les professionnels manifestent leur colère… Le comité départemental et la filière pêche organisent une opération « ports morts » ces jeudi 30 mars et vendredi 31 mars. Les maires du Finistère les soutiennent. Appel au rassemblement ce jeudi 30 mars à Brest avec le comité départemental. Demain, vendredi 31 mars à 11h, nouveau mouvement à Quimper avec les maires devant le tribunal de commerce. Les chefs d’entreprise de toute la filière déposeront symboliquement leur bilan devant le tribunal.

En solidarité, les mairies sont appelées à fermer ce 31 mars. La mairie de Penmarc’h sera fermée de 11h à 12h. La mairie propose aux commerçants de fermer leur établissement à la même heure.

Au port du Guilvinec, ce vendredi 31 mars à 11h, grand rassemblement de soutien. Les habitants, les élus en écharpe seront présents.

Si la pêche dépose son bilan, d’autres entreprises le feront également. Un emploi en mer, c’est quatre emplois à terre. Nous sommes tous concernés. Toute la filière est solidaire. Les représentants manifestent leur colère sur l’interdiction du chalutage de fond dans les aires marines protégées ; la fermeture des zones de pêche dans le Golfe de Gascogne ; la caméra à bord des bateaux ; le plan de sortie de flotte ; les quotas ; le coût du carburant et la pression administrative. Tous les détails, dans l’article paru ce jour dans Le Télégramme : https://bit.ly/3nySbpx

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

 

 

 

Mondial Pupilles : les Cormorans recherchent des familles d'accueil
Alerte météorologique. Jeudi 30 et ven. 31 mars : vent et orages