Pierre Boënnec a fêté ses 101 ans

Pierre Boënnec est incroyable et n’arrête pas de surprendre son entourage. Il réside toujours dans sa maison de Saint-Guénolé sous l’accompagnement bienveillant de ses deux filles, du personnel médical et des aides qui lui rendent visite chaque jour. Des exercices de mise en forme physique quotidiens, une alimentation saine et l’affection de ses proches sont les secrets de sa longévité. À 101 ans, la mémoire de Pierre est infaillible, il aime raconter ses souvenirs de jeunesse et sa passion pour les Cormorans Sportifs, le club de football Penmarc’hais qui a aussi vu le jour tout comme lui en 1920. Une sacrée coïncidence quand on sait toute l’importance de notre club de football pour Pierre.
 
Une carrière professionnelle dans les conserveries

Ce fils de marin de commerce se destine tout naturellement à une carrière maritime. Cependant, il n’a pas 13 ans lorsqu’un voisin lui propose une place à la conserverie Roulland de Saint-Guénolé. Son père est en mer et sa mère, l’élevant seule, accepte l’offre. Pierre est embauché en qualité d’ouvrier. Son charisme et sa détermination font que dès l’âge de 16 ans, il est élu délégué du personnel et gravi les échelons rapidement. En 1950, à tout juste 30 ans, il devient le responsable des machines de l’usine Lebeaupin. À 50 ans, le poste de directeur lui est confié.

Les Cormorans, c’est toute sa vie

Pierre est la mémoire des Cormorans, il est passionné par son club et en connaît toute l’histoire et les anecdotes. “Les Cormorans, c’est une histoire sportive évidemment, mais surtout humaine. C’est toute ma vie” déclare t’il. Dès son plus jeune âge, il s’implique et c’est à 7 ans qu’il commence à taper dans le ballon. Plusieurs postes lui sont confiés : à 13 ans, il trace les lignes sur le terrain, à 15 ans il assure la billetterie jusqu’à ses 50 ans. Son engagement associatif au sein du club, comme trésorier, lui vaut, en 2000, l’attribution de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et de l’engagement associatif. Le 23 juin 2018, Keryet, le stade historique des Cormorans, porte désormais le nom de Pierre Boënnec qui en est le président d’honneur. Dans sa salle à manger, l’écharpe et le fanion des supporters trônent fièrement en haut du vaisselier.

Pierre réserve une belle surprise aux Cormorans et aux supporters. Pendant deux ans, il a constitué un dossier, encore tenu secret, avec plusieurs photos et témoignages inédits du club de foot. Ce précieux dossier fera l’objet d’un ouvrage qui présente les hommes qui ont fait le club, les joueurs, les spectateurs, les mécènes et dirigeants, avec des photos inédites et pleines de souvenir. « On sait simplement que l’émotion sera au rendez-vous et qu’il comptera 250 pages ». La date de sortie n’est pas encore connue.

Nous lui souhaitons tous un très joyeux anniversaire.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Gwenola Le Troadec et Pierre Boënnec rendent hommage aux Penmarc’hais qui ont rallié le Général de Gaulle après son appel du 18 juin
Les journées européennes de l'archéologie ont attiré de nombreux visiteurs au musée de la Préhistoire