Réfection des équipements de plaisance du port de Saint-Guénolé

Après inspection de l’ensemble des équipements de plaisance au port de Saint-Guénolé (*) à Penmarc’h, le Syndicat mixte avait repéré une dégradation importante des chaînes, pontons et des différents ancrages. Partant de ce constat, dès 2020 la réfection totale des équipements avait été programmée sur deux années. Réalisés en totalité par les services du Syndicat mixte, ces travaux viennent de s’achever avec notamment la mise en place des deux nouveaux pontons dont un de 24 mètres et un autre de 31 mètres. Dans un objectif de maîtrise des dépenses, ces deux pontons ont été achetés d’occasion et ont été entièrement rénovés et renforcés pour tenir compte des conditions d’utilisation particulière du port de Saint-Guénolé notamment par la mise en place de flotteurs renforcés qui leur permettent de s’échouer sans dommage. Les lignes de mouillages ont également été remplacées. Cette année, 400 mètres de chaînes mère ont été posés ainsi que 88 chaînes filles. Les corps-morts, ancrages qui maintiennent les chaînes ont été déplacés et renforcés afin de garantir une bonne stabilité dans le temps des différentes chaînes.
Une expérimentation ingénieuse avec les plaisanciers

Enfin, les services du Syndicat en lien avec les membres de l’association des plaisanciers du port de Saint-Guénolé ont pu poursuivre l’expérimentation ingénieuse de l’association en utilisant de la coulisse de sardinier en lieu et place des chaînes en fer pour une partie des chaînes filles. Ce matériau a l’avantage de ne pas se corroder et est très résistant, sa durée de vie est supérieure à une chaîne classique. Le montant de l’ensemble de ces travaux de rénovation est de 56 000 € TTC hors main-d’œuvre et ils ont nécessité 3 212 heures de travail des équipes du Syndicat mixte.

(*) Le Syndicat mixte assure depuis 2019 l’attribution des mouillages individuels et la gestion du plan d’eau en régie directe.

Source : Le Télégramme – Le 23/04/2021

Tirage au sort des jurés d’assises
Attention, on marche sur des œufs !