Réouverture des marchés communaux

Depuis le 24 mars 2020, tous les marchés couverts et ouverts sont interdits pendant la phase de confinement. Toutefois des dérogations ont pu être accordées uniquement par le préfet sur demande des maires.

Dans le cadre de l’instruction des demandes de dérogation des municipalités, chaque préfet apprécie au cas par cas l’organisation et les contrôles qui seront mis en place pour garantir la santé publique. De même que ces marchés doivent répondre à un besoin d’approvisionnement de la population et seules des denrées alimentaires, si possible en lien avec les producteurs locaux.

Pour déterminer la liste des marchés alimentaires maintenus à titre dérogatoire dans le département, le préfet du Finistère, a distingué les zones rurales, où l’offre commerciale est parfois insuffisante voire inexistante, des zones urbaines, souvent bien dotées en surfaces commerciales.

C’est ainsi que la commune n’a pas dans un premier temps demandé de dérogation conformément à la lecture du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 et pour garantir les consignes de confinement dans l’intérêt de la santé publique après concertation des professionnels de santé.

Cependant, face à l’augmentation des demandes de dérogation, y compris chez nos proches voisins, la municipalité a questionné le préfet sur les incompréhensions des multiples dérogations délivrées depuis le 24 mars dernier.

Suite aux échanges avec la préfecture, au regard du nombre de dérogation délivrées et aux observations des professionnelles de santé sur les effets négatifs du confinement, la municipalité a décidé de formaliser une demande de dérogation.

C’est donc dans les conditions requises par le préfet que la municipalité a proposé la réouverture des marchés dans la limite de 15 étals (maxi autorisés par le décret). La possibilité pour le maire de proposer la réouverture des marchés de petite taille consacrés à la vente des productions locales et des éventuels excédents maraîchers par les exploitants eux-mêmes s’est inscrite dans la position ferme du préfet de n’avoir que des commerçants affiliés à la MSA et ENIM. Ainsi dès le mercredi 29 avril pour Kérity et le vendredi 1er mai pour St Guénolé les marchés vont reprendre sur Penmarc’h dans une configuration limitée et encadrée.

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr

citykomi 

CCPBS - Achat de masques pour tous les habitants du Pays Bigouden Sud
Collectes des déchets maintenues les 1er, 8 et 21 mai