Actualités

Ruisseau de Penmarc’h : une vaste étude est lancée

Dans le cadre des opérations de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux menées, le syndicat mixte de du SAGE Ouest-Cornouaille (« Ouesco ») mène des opérations de surveillance et de diagnostic sur la qualité physique et la continuité écologique des cours d’eau.

 

Samuel Guichard, technicien du SAGE, prospectera l'ensemble du ruisseau de Penmarc'h.

Samuel Guichard, technicien du SAGE, prospectera l’ensemble du ruisseau de Penmarc’h. (© Le Télégramme)

Samuel Guichard, technicien du SAGE, interviendra dans ce cadre pour prospecter le ruisseau de Penmarc’h à partir de la semaine prochaine. Une étude vaste puisqu’elle comprendra une évaluation des débits, des lignes d’eaux, des berges et du lit des ruisseaux, ainsi que de la continuité écologique (poissons, écosystème, …). Ces précieuses données seront présentées prochainement à un groupe de travail composé d’associations environnementales, de pêcheurs, d’élus, de citoyens, de gestionnaires d’espaces naturels, etc… Elles permettront de réfléchir à l’opportunité de programmes d’actions visant à la protection et à la conservation du ruisseau. Les activités du SAGE ont ainsi permis, depuis sa création pourtant récente, d’améliorer significativement la qualité de l’eau.

Le ruisseau de Penmarc'h s'inscrit dans un vaste ensemble hydrographique dans le Pays Bigouden.

Le ruisseau de Penmarc’h s’inscrit dans un vaste ensemble hydrographique dans le Pays Bigouden.

 

Sur l’ensemble du territoire de l’Ouest-Cornouaille, ce sont ainsi plus de 700 kilomètres de ruisseaux qui ont été ou vont être prochainement étudiés par le SAGE. Parmi eux, les 27,8 kilomètres du ruisseau de Penmarc’h, situés entre notre commune et Plomeur, couvrent notamment les marais de la Joie et de Lescors, des lieux particulièrement propices à la croissance de certaines espèces, telles les anguilles. Un comptage avait déjà été réalisé en 2014 et avait mis en avant l’amélioration notable de la qualité du milieu et des signes positifs pour le développement de la faune.

Retrouvez plus d’informations concernant le SAGE Ouesco sur son site internet.

 

Logo OUESCO SAGE

Phare et Vieux Phare : visite de l'Agence de Développement Touristique
Fin des vacances à l'ALSH