Actualités

Sauveteurs des plages : un excellent bilan

Ce samedi matin, la municipalité recevait les sauveteurs des plages et les sapeurs-pompiers de Penmarc’h, pour faire le point sur la saison écoulée.

 

Un constat unanime : malgré une fréquentation des plages en hausse, due au temps très clément, le nombre d’interventions ou d’incidents connaît une nette diminution. Seule une quarantaine de personnes se sont vues prodiguer des soins par les sauveteurs, essentiellement pour des blessures mineures. De bons chiffres salués par Raynald Tanter, maire de Penmarc’h, qui y voit la récompense de l’important travail préventif mené par les volontaires des deux postes de secours de Pors-Carn et du Steir. Rappeler les consignes de sécurité, rassurer les baigneurs, veiller à la tranquillité des plages : telles sont aussi les missions des sauveteurs présents tous les après-midis en juillet et en août.

 

Steven Le Du, sapeur-pompier de Penmarc’h et responsable des postes de secours, a également souligné la bonne entente et coopération facilitée qui s’est instaurée avec l’ensemble des acteurs du littoral : SNSM, services techniques de la ville, centre nautique, professionnels du littoral, etc… Des exercices réguliers ont été conjointement menés avec le nouveau jet-ski de la station SNSM de Saint-Guénolé, pour favoriser, en cas de besoin, la complémentarité des interventions dans l’eau et sur la plage.

 

Les élus municipaux ont en outre pu apprécier le dynamisme et la grande disponibilité des sauveteurs, et ont souligné l’importance de cette rencontre annuelle, permettant d’avoir des avis éclairés sur la vie de nos plages pendant l’été.

 

Après avoir chaleureusement remercié les sauveteurs de leur implication, M. Tanter a indiqué qu’une réflexion serait menée pour l’amélioration des conditions d’accueil des volontaires, actuellement logés dans les locaux de la commune à Saint-Guénolé devenant inadapté, et sur les différents usages des plages… en espérant que la saison prochaine soit tout aussi agréable que celle qui s’achève.

 

(De gauche à droite sur la photo : Marie-Claire Dupont, première adjointe au maire, les sauveteurs des plages, Jean-Louis Buannic, adjoint au maire, Raynald Tanter, maire de Penmarc’h, Steven Le Du, sapeur-pompier, Maurice Le Floc’h, adjoint au maire). 

 

Evènement
Phare et Vieux Phare : visite de l'Agence de Développement Touristique