Actualités

Services techniques – Joël Cottinier, un passionné de menuiserie part en retraite

Après une carrière bien remplie, Joël Cottinier, le menuisier des services techniques prendra sa retraite à la fin du mois d’avril 2021.

Au cours du printemps 2019, Joël rejoint l’équipe des services techniques de la ville de Penmarc’h. Ses compétences et sa passion pour le bois sont très vite remarquées par ses collègues et plusieurs projets lui sont confiés rapidement. Joël met du cœur à l’ouvrage dans toutes les missions qui lui sont confiées. La menuiserie est un travail qui demande de la précision, de l’habileté et de la créativité. Surnommé “le castor” par ses collègues, Joël met tout en œuvre pour fabriquer, réparer, améliorer et embellir les quartiers de Penmarc’h. Les morceaux de bois à peine arrivés dans l’atelier sont aussitôt transformés. “Plus c’est compliqué et plus je m’amuse” commente t’il avec sourire. Parmi ses réalisations, on lui doit notamment le portillon pour le pôle enfance-jeunesse à Kérity, l’habillage des bacs de récupération d’eau pour la mairie, les bacs “potager” nouvellement installés dans les écoles, les décorations de Noël…

Un parcours bien rempli

Après une année d’apprentissage en menuiserie, Joël entre dans la vie active à l’âge de 16 ans. “À cette époque, j’embauchais à 06 heures et je travaillais 10 heures par jour”, telles étaient les conditions de travail dans les années 1970. Très motivé, il apprend son travail sur le tas aux côtés de son patron et reste 21 ans dans cette entreprise. Après le départ en retraite de son employeur, il intègre une équipe qui veille à l’entretien de la gare du Nord à Paris et de la ligne Eurostar, il y reste 19 ans. Suite à un licenciement économique, il décide de s’établir en Pays Bigouden, son lieu de villégiature où il possède une résidence secondaire. Souhaitant retrouvé du travail rapidement, il s’inscrit au programme senior de Pôle emploi de Pont-l’Abbé. À cette période, la ville de Penmarc’h recherche un agent polyvalent pour les services techniques, Joël répond à l’annonce, il est recruté.

Un homme passionné

Joël est très investi dans son travail, la menuiserie est un métier passion. Au quotidien, pendant son temps libre, Joël aime travailler le bois, fabriquer du mobilier et des objets qui facilitent le quotidien de son entourage. Il aime faire plaisir et ses réalisations sont fortement appréciées. Outre ses qualités professionnelles, Joël est un homme de cœur très investi dans le milieu associatif. En région parisienne, il était un membre actif dans l’association “Les bonnets roses” qui sensibilise le grand public au cancer du sein et récolte des fonds pour améliorer le quotidien des malades. Dès son arrivée dans le Pays Bigoouden, Joël a souhaité à nouveau s’investir dans le milieu associatif, il a participé à la préparation et à l’organisation de l’événement Étoiles de la Baie. Dernièrement, il a rejoint l’association Rêves de Marmouz basée à Treffiagat. Les bénévoles s’investissent et s’unissent au quotidien pour lutter contre les cancers pédiatriques. Retrouvez tous les renseignements pratiques en cliquant ici.

Habitant de Saint-Jean-Trolimon et très impliqué dans la ville locale, Joël a été élu conseiller municipal lors des dernières élections. Il s’occupe principalement de la voirie.

La mairie recherche son successeur

Après un parcours professionnel bien rempli, Joël prendra sa retraite le 29 avril prochain. La ville de Penmarc’h recherche activement la personne qui le remplacera. Vous êtes un menuisier confirmé, passionné par le bois et votre métier, vous êtes habile et créatif, vous souhaitez vous investir dans une collectivité, n’hésitez pas à envoyer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à cette adresse : mairie – 110 rue Edmond Michelet 29760 Penmarc’h, en précisant à l’attention de Gwenola Le Troadec, mairie ou par mail à rh@penmarch.fr

Joël ne devrait pas s’ennuyer au cours des prochaines années. Nous lui souhaitons de profiter de ces moments à venir et de prendre du bon temps.

 

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Gouvernement - Les règles du nouveau confinement
Travaux route des Fusillés de 1944, le 09/04/2021