Actualités

Vallée des Saints : inauguration de la statue de Thumette

C’est à Carnoët, en plein cœur du site remarquable de la Vallée des Saints, que s’est tenue dimanche 7 août l’inauguration de treize nouvelles statues. Parmi elles, celles d’une sainte bien connue à Penmarc’h : Sainte-Thumette, patronne et protectrice de Kerity et des marins.

 

Réalisée par le sculpteur brestois Goulven Jaouen, Sainte-Thumette prend ainsi place aux côtés de 72 autres statues de granit. Pesant plus de 6 tonnes et mesurant 3,70 mètres de haut, la sculpture est complétée des différents éléments de la légende de Tunvezh (Thumette, en breton), et notamment du galet qu’elle aurait lancé de la proue d’un bateau à l’Ile Saint-Nonna (aujourd’hui en face du phare d’Eckmühl) et qui aurait déterminé la position de l’église qui lui est dédiée à Kerity. Le socle de la statue porte l’inscription en breton « Diwall a ran Kerity », signifiant « je protège Kerity ».

 

La commune de Penmarc’h, donatrice aux côtés de plusieurs associations de la commune et de particuliers, était représentée à cette occasion par Marie-Claire Dupont, première adjointe au maire. La subvention apportée par la municipalité permet de réaffirmer l’attachement de Penmarc’h au développement culturel, patrimonial et touristique de notre région. La promotion de l’économie locale est également mise en avant : ainsi, l’ensemble du granit servant à édifier ces statues provient de carrières de Bretagne.

 

L’objectif de la Vallée des Saints et de réunir d’ici 50 ans pas moins de 1.000 statues issues des quatre coins de la Bretagne : Penmarc’h y est déjà dignement représentée.

Un été ... au camping municipal Toul ar Ster
Salle Cap Caval : la saison 2016-2017 est lancée !