La chapelle de la Madeleine

Permanences d’ouverture de la chapelle de la Madeleine :

Du 11 juin au 30 juin : Mardi, Jeudi, Samedi et dimanche de 15H à 17H

A partir du 1er juillet : tous les jours, sauf le lundi, de 14H30 à 18H

Accéder à la chapelle

Retrouvez la carte de Penmarc’h et obtenez l’itinéraire vers la chapelle qui se situe au hameau de La Madeleine (GPS : 47°49’32″ N / 04°19’21” O), en cliquant ici.

Pour la petite histoire…

Construit entre le XIIe et XVIe siècle, ce merveilleux édifice est d’abord placé sous le vocable de saint Etienne (partie occidentale). Par la suite la chapelle est dédiée à sainte Marie Madeleine, à l’occasion de son agrandissement au XVIe. Appartenant autrefois à la commune de Plomeur, la chapelle est détachée de celle-ci en 1802.

L’édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 20 juillet 1956. Le clocher à jour est terminé par une flèche. Deux escaliers extérieurs permettent d’atteindre celui-ci.

La nef date de 1416, sans bas-côtés. Les chapiteaux de la nef sont sculptés de motifs géométriques et végétaux. Elle est séparée par un arc diaphragme du chœur (XVIe siècle). Celui-ci comprend 3 travées avec bas-côtés nord et chevet plat. Les colonnes soutenant un arc en plein cintre sont sans chapiteaux. On y trouve également une piéta du XVIe siècle.

Il existait sans doute une séparation matérielle entre les deux parties de la chapelle, car on peut remarquer des trous au niveau des pieds droits de l’arc central.Cette séparation servait peut-être à isoler les lépreux du prêtre. En effet, la chapelle honore Marie-Madeleine patronne de ceux-ci.
Les vitraux (1981) sont l’œuvre de Jean Bazaine.