Les rochers de Saint-Guénolé

rochers de Saint-Guénolé©Roland Chatain-OTPEN

Ce site naturel classé a de tout temps attiré les promeneurs.
En suivant le GR34, le sentier côtier, on découvre des rochers aux formes mystérieuses : les oreilles de lapin, le rhinocéros, le tire-bouchon, la tortue ou la roche des victimes. Ces rochers doivent leurs formes particulières à des phénomènes d’altération et d’érosion causés par la pluie, le vent et les embruns.

Ancienne chaîne de montagne hercynienne, formée entre 480 et 300 millions d’années, le site est également une mine d’or pour les géologues.
Le paysage y est grandiose lors des tempêtes. Les amoureux de belles vagues et de mer déchaînée ne doivent toutefois jamais négliger la dangerosité des lieux, même par temps calme. Le nom donné à la roche aux victimes n’est pas anodin.

Tables de pique-niques, parkings sont à disposition des visiteurs.

CIRCUIT DÉCOUVERTE GÉOLOGIQUE

Les mardis de la géologie avec Sylvain Blais permettent de découvrir les rochers de St Guénolé, leur histoire et leur singularité, en été à 10h ou 17h.
A partir de 10 ans
Durée du circuit : 2h

5€ par personne, gratuit -8 ans
Contact et inscriptions : Office de Tourisme au 02 98 58 81 44

Accéder aux rochers de Saint-Guénolé

L’archipel des Étocs, au large de Kérity

archipel des étocs©Roland chatain

À quelques milles de Penmarc’h, l’archipel des Étocs offre aux visiteurs une belle rencontre avec la nature. Au large de Kérity, tel un château de pierre en pleine mer, une barre rocheuse coupe l’horizon. En s’approchant, vous découvrez un dédale de roches et d’îles. La nature y est préservée, les rochers sculptés par les tempêtes d’hiver, les fonds sous-marins sont transparents et riches en poissons, crustacés et végétation marine. Il n’est pas rare d’y rencontrer un phoque gris se prélassant au soleil, sur les rochers.

Envie de découvrir cet archipel ?

C’est possible :