arrivée cotier©Robert YannLE 7ÈME PORT DE PÊCHE DE FRANCE

1er port sardinier de France en 2015, 7ème port en pêche fraîche débarquée : un peu plus de 11 700 tonnes en 2015 ( valeur : 20 708 kilos d’euros ).
La spécificité du port de Saint-Guénolé est la pêche à la sardine. Les sardiniers aussi appelés “bolincheurs” pratiquent une pêche de nuit, les marins débarquent le poisson pour la criée de 6h30. A 16h30, c’est au tour des bateaux côtiers de débarquer la pêche du jour : lottes, lieus, raies, turbots et bien sûr la fameuse langoustine! A partir de 19h, les bateaux hauturiers livrent le produit d’une quinzaine de pêche qui sera vendue le lendemain matin.

VISITES GUIDÉES ORGANISÉES PAR L’OFFICE DE TOURISME

Pour la “Découverte de la filière pêche”, des visites guidées sont proposées au port de St Guénolé, tous les mardis et jeudis en juillet-août à l’arrivée des bateaux côtiers. Pour plus de renseignements, contacter l’office de tourisme au 02 98 58 81 44.

Accéder au port de St Guénolé

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE MÉTIER DE MARIN, LA VIE À BORD

Le bateau “Ar Laeres” basé au port de St Guénolé a créé un site internet ayant pour but de montrer toutes les facettes du métier de marin pêcheur : présentation du bateau, de l’équipage, zones et techniques de pêche, journal de bord, recettes et vidéos !