pêche à pied Penmarc'hPenmarc’h,
lieu idéal pour la pêche à pied…

Par sa situation de pointe avancée dans la mer, Penmarc’h offre aux amateurs de pêche à pied de multiples zones de découverte.

Le sud de la commune, du Guilvinec à Kérity, présente un paysage alternant zones rocheuses basses et zones sableuses. Sur ces lieux, vous trouverez diverses espèces telles que : palourdes, praires, bigorneaux, étrilles, ormeaux …

Sur la zone ouest, du côté des rochers de St-Guénolé vous pourrez pêcher des moules, des pouce-pieds et sur les zones sableuses, des palourdes.

 

L’estran, un espace de pêche riche et fragile

L’espace entre la terre et la mer, nommé «estran», est un espace particulièrement riche et sensible. Il est le lieu de développement des premiers maillons de la vie terrestre et marine, mais aussi lieu de détente et de loisirs . De son équilibre dépend l’équilibre de nos littoraux. Il faut donc savoir respecter le milieu où l’on se trouve, ne ramasser que ce que l’on consomme et laisser l’espace tel qu’il a été trouvé à l’arrivée.

7 PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT DE PARTIR

WEB Pêche à pied avec Etienne3©E.Brenn

  • Consulter le calendrier des marées, choisir le jour et l’heure de départ (minimum 1h avant le bas de l’eau).
  • S’informer localement sur la règlementation et les classements sanitaires, interdictions, périodes de pêche, tailles et quantités autorisées.
  • S’informer sur la météo.
  • S’équiper correctement en fonction du temps et se munir d’un outil de mesure.
  • Informer un tiers de la zone sur laquelle vous allez pêcher.
  • Se munir d’un téléphone mobile qui peut être utile en cas de problème.
  • Convier un(e) ami(e) à partager votre loisir (éviter d’être seul(e) sur l’estran).

2 COMPORTEMENTS A ADOPTER SUR L’ESTRAN

  • Pêcher en sécurité :
    Ne jamais tourner le dos à la mer
    Surveiller l’heure et après 45 mn d’étale après l’heure de la basse mer, commencer à remonter la grève.
  • Pêche responsable :
    Vérifier les tailles des espèces pêchées et les remettre à l’eau si nécessaire. Ne prélever que ce qui sera consommé dans le cadre familial.
    Remettre en place les algues qui ont été soulevées. Un rocher se soulève mais ne se retourne pas. Toujours le remettre à sa place initiale.

Une plage propre pour tous

Les déchets retrouvés sur nos côtes sont les témoins de nos manquements de citoyenneté et de respect de la nature et leur durée de biodégradabilité doit nous interpeller.
Journaux : 6 semaines, mégot : 1 à 3 ans, conserves ou récipient en polystyrène : 50 ans, aluminium ou piles : 200 ans, couches jetables ou tampons ou plastique : 450 ans, filets de pêche: 600 ans.
Alors si vous en trouvez, n’hésitez pas à les collecter!