camping cars

Le Finistère accueille avec grand plaisir les camping-caristes souhaitant découvrir notre région. Découvrez toutes les aires aménagées et non aménagées de Penmarc’h, les activités et visites proposées.

Penmarc’h vous accueille toute l’année …

La commune de Penmarc’h est heureuse de vous accueillir toute l’année. Le stationnement est autorisé de jour comme de nuit sous respect de l’arrêté municipal du 21 mai 2010.

Où puis-je stationner avec mon camping-car ?

Dans la journée, tous les parkings de la commune sont accessibles jusqu’à 19h et gratuits. Après cet horaire, vous devez rejoindre les parkings réservés aux camping-cars. Ils sont payants du 1er avril au 30 octobre (5 euros) et accessibles toute l’année.

Les aires de stationnement et de vidange sur la commune

Agrandissez la carte en cliquant ici.

Que puis-je faire à Penmarc’h sans utiliser de véhicule motorisé ?

  • pour faire vos courses : les aires de stationnement sont toutes à moins d’un kilomètredes commerces.
  • randonnées autour de la pointe de Penmarc’h : les circuits sont tous à proximité des aires de stationnement. En savoir plus…
  • balades à vélo : il existe une piste cyclable entre St-Guénolé et Le Guilvinec et entre St-Pierre et St-Guénolé. Vous pouvez également circuler sur les petites routes côtières ou d’intérieur. En savoir plus…
  • plages : les plages de sable se trouvent toutes à moins de 5mn à pied des aires de stationnement. En savoir plus…
  • activités sportives : voile, planche, kayak, plongée, pêche, surf, char à voile, tennis, mini-golf, équitation. En savoir plus…
  • visites : Phare d’Eckmühl, musée de la Préhistoire, Vieux Phare, églises et chapelles, mégalithes. En savoir plus…
  • marchés : vendredi matin à St-Guénolé toute l’année ; mercredi matin à Kérity toute l’année ; mardi en fin de journée à St Pierre en juillet-août.
  • utiliser les transports en commun : un car Penmarc’h/Quimper (lignes 56A et B) dessert la commune tous les jours. Horaires et billets à l’Office de Tourisme. En savoir plus…

Peut-on faire du camping-car à Penmarc’h durant toute l’année ?

Le stationnement est possible toute l’année sur les aires communales (gratuit du 1er novembre au 31 mars). Le climat étant particulièrement doux tout au long de l’année, il est agréable de découvrir notre région à toute période.

Combien de camping-caristes séjournent chaque année à Penmarc’h ?

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2020, la mairie de Penmarc’h a recensé environ 3 250 camping-cars qui ont séjourné sur la commune.

Carte de l’ensemble des aires

Une carte répertoriant l’ensemble des aires est disponible à l’Agence de Développement du Tourisme de Quimper, BP 1419, 29 104 QUIMPER cedex, tél. 02 98 76 20 70.
Courriel : contact@finisteretourisme.com – Site internet : www.finisteretourisme.com

L’arrêté municipal de 2010

VU le code général des collectivités territoriales,
VU le Plan d’Occupation des Sols (POS) de Penmarc’h approuvé le 7 mars 1986,modifié le 19 décembre 1986 et le 1er février 1991, situant les parcelles AX 884,921,639,622,765,619,618,617,616,590,589,567,566,793 et 1131 en zone ND, ainsi que les voies et abords suivants : rue des naufragés du 23
mai 1925,rue du goret, rue de la corniche, quai du Général de Gaulle et le parking situé côté ouest de la parcelle communale BD 13 également en zone ND.

Considérant qu’il existe un nombre suffisant de terrains aménagés et régulièrement autorisés,
Considérant que le stationnement, de nuit pour le couchage, des camping-cars sur les parcelles et voies précitées est de nature à porter atteinte :
– Aux règles d’urbanisme (POS), arrêté du maire interdisant le camping et le caravaning sur la frange littorale,
– Aux règles de police et de protection de l’environnement (paysages naturels)

ARTICLE 1 : le stationnement des camping-cars est interdit de 19h à 9h sur certains parkings et secteurs côtiers sur le littoral sud de la commune (voir plan en mairie ou à l’office de tourisme)

ARTICLE 2 : conformément aux dispositions des articles R443-6-1 et R443-1 du code de l’urbanisme une ampliation du présent arrêté sera porté à la connaissance des usagers par un affichage permanent à la mairie de Penmarc’h

ARTICLE 3 : la mise en place de panneaux d’interdiction du présent arrêté sur les différents endroits concernés sera assurée par les services techniques de la mairie de Penmarc’h

ARTICLE 4 : ampliation du présent arrêté sera adressé au chef de Brigade de Gendarmerie, chargé de son exécution.