PENMARC’H, UNE VILLE REMARQUABLE, REMARQUÉE, PROTÉGÉE ET MISE EN VALEUR…

Plus de 100 000 personnes fréquentent Penmarc’h tout au long de l’année et apprécient cette pointe du Finistère singulière par son environnement, ses paysages et ses monuments.

1 ETOILE MICHELIN©OTPenmarch

1 ÉTOILE AU MICHELIN

L’intérêt de la commune a été remarqué par le guide Michelin qui l’épingle d’une étoile dans son édition 2015 : commune intéressante. 70 000 visiteurs fréquentent chaque année les 2 phares de Penmarc’h en en faisant l’un des sites les plus visités du Finistère. La côte rocheuse et tourmentée de St Guénolé attire les randonneurs et les amoureux de belles vagues. L’histoire de ce petit bout de monde s’est inscrit au fil des siècles dans son paysage notamment à travers ses somptueuses églises et chapelles.

UNE COMMUNE CLASSÉE STATION DE TOURISME, UN OFFICE CLASSÉ NIVEAU 2

office du tourisme classé Penmarc'h

Penmarc’h possède de nombreux équipements de loisirs et d’hébergements, des animations riches et variées, l’accueil du public est organisé et professionnel. À ce titre, la commune a été classée par la préfecture du Finistère, station de tourisme (ce classement est valide jusqu’au 31 décembre 2021).
L’office de tourisme travaille tout au long de l’année pour accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions et leur offrir un service irréprochable et au plus près de leurs demandes.
Il s’engage à mettre à la disposition du public de nombreux services touristiques et de faciliter les démarches, d’informer sur l’offre locale, d’assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant quatre langues étrangères, d’être ouvert plus de 240 jours par an, de traiter les réclamations et de mesurer la satisfaction de la clientèle, de respecter une démarche qualité, de diffuser son information touristique sur support papier et numérique…

PORT D’INTÉRÊT PATRIMONIAL

port d'intérêt patrimonial Bretagne Finistère

En novembre 2011, les élus des communes littorales de Bretagne ayant pour ambition de protéger et de valoriser le patrimoine historique bâti de leurs ports, support d’un développement économique original, ont créé l’association des ports d’intérêt patrimonial.
Penmarc’h a fait partit des premières communes adhérentes à cette association : le « petit port » de Saint-Pierre, comme le nomment ses habitants, est un vrai petit bijou. Sa cale sèche unique en Bretagne, son alignement de 3 phares représentant plusieurs siècles de balisage en mer et ses bateaux de plaisance typiques de la construction navale locale en font un lieu unique !

VILLE AMIE DES ENFANTS

Ville amie des enfants

Ville amie des enfants promeut l’innovation et les bonnes pratiques pour renforcer l’application des droits des enfants dans les villes françaises et dans le monde.
Penmarc’h, Ville amie des enfants, partenaires de l’UNICEF, est une commune qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant.
A Penmarc’h, tout est fait pour accueillir les enfants et les jeunes et leur offrir le meilleur accueil : centre de loisirs, espace jeunes, activités sportives orientées vers la jeunesse, conseil municipal des jeunes.