Plage de Pors Carn à Penmarc'h

Un patrimoine naturel haut en couleur !

12 km de côte dont 8 km de sable fin, des rochers aux formes incroyables : le tire-bouchon, la tortue, les oreilles de lapin….De vastes milieux naturels protégés où les oiseaux migrateurs trouvent un refuge agréable.

LES PLAGES DE PENMARC’H

8 km de sable fin! Des plages facile d’accès, calmes et agréables.
Les plages sont interdites aux chiens juillet et août.

Plage du Steir, route du Guilvinec

Plage du Steir

De Kérity au Guilvinec, 5 km de sable fin, exposée plein sud.
La plage possède un ” tiralo “, matériel d’aide à la baignade pour les personnes à mobilité réduite.
Le ster attire les familles et les sportifs. On y pratique la pêche à pied, les sports de glisse comme la planche à voile où le kite-surf, mais aussi la plongée et les sports nautiques.
Un poste de secours ouvert en juillet et août de 11h à 18h permet une baignade en toute tranquillité.
Tables de pique-niques, jeux pour enfants, parkings sont à la disposition des visiteurs.

Plage de Pors Carn, rue du musée de la Prehistoire

Plage de Pors Carn

À Saint-Guénolé, 2 km de sable fin, exposée ouest.
En début de Baie d’Audierne, avant la pointe de la Torche, cette plage située dans un espace naturel protégé attire les amoureux de nature. Les sportifs y pratiquent le surf, le kite-surf et la planche à voile.
Les familles aiment s’y baigner et les enfants jouer dans les vagues. Pors-Carn possède un ” handiquatro ” qui permet aux personnes à mobilité réduite de se promener le long de l’eau.
Un poste de secours ouvert en juillet et août de 11h à 18h permet une baignade en toute tranquillité. Tables de pique-niques, jeux pour enfants, parkings sont à la disposition des visiteurs.

Plage de la Joie, rue de la Joie

Plage de la Joie
À Saint-Guénolé, 500 m de sable, exposée ouest.
La Joie est une petite plage située entre le Phare d’Eckmühl et Saint-Guénolé. Elle est idéale pour les enfants : sable fin, pente douce et jeux à proximité. On y accède par la promenade Baltimore, un chemin côtier. Les amoureux de pêche à pied s’y retrouvent pour y collecter palourdes, bigorneaux ou moules.

LES ROCHERS DE SAINT-GUÉNOLÉ

Ce site naturel classé a de tout temps attiré les promeneurs.
En suivant le GR34, le sentier côtier, on découvre des rochers aux formes mystérieuses. Site à l’histoire parfois tragique comme l’indique le nom de la roche des victimes, les rochers attirent depuis longtemps les passionnés de paysages grandioses. Mais ne jamais oublier la dangerosité des lieux, même par temps calme.
Tables de pique-niques, parkings sont à disposition des visiteurs.

L’ARCHIPEL DES ÉTOCS, AU LARGE DE KÉRITY

Au large de Kérity, une barre rocheuse coupe l’horizon.
La nature y est préservée, les rochers sculptés par les tempêtes d’hiver, les fonds sous-marin sont transparents et riches en poissons, crustacés. Il n’est pas rare d’y rencontrer un phoque gris se prélassant au soleil, sur les rochers.

LES MARAIS DE LA JOIE ET DE LESCORS

Milieux naturels protégés, ces marais abritent le passage de nombreux oiseaux migrateurs. On y observe fauvettes, canards, butors, busards, hérons…De nombreuses plantes participent à l’équilibre du milieu : roseau commun, renoncule, patience d’eau, jonc à fleurs, iris des marais…
Pour en savoir plus sur les oiseaux du bord de mer, nous vous encourageons à consulter le site www.oiseau.net