LE PORT DE SAINT-GUENOLE

Bateau de pêche Alain7ème PORT DE PÊCHE DE FRANCE

1er port sardinier de France, 7ème port en pêche fraîche débarquée : un peu plus de 10 000 tonnes (valeur : 19 millions d’euros).
La spécificité du port de Saint-Guénolé est la pêche à la sardine.
Les sardiniers aussi appelés « bolincheurs » pratiquent une pêche de nuit, les marins débarquent le poisson pour la criée de 6h30.
A 16h30, c’est au tour des bateaux côtiers de débarquer la pêche du jour : lottes, lieus, raies, turbots et bien sûr la fameuse langoustine!
A partir de 19h, les bateaux hauturiers livrent le produit d’une quinzaine de pêche qui sera vendue le lendemain matin.

VISITES GUIDÉES ORGANISÉES PAR L’OFFICE DE TOURISME

Pour la « Découverte de la filière pêche », des visites guidées sont proposées au port de St Guénolé, tous les mardis et jeudis en juillet-août à l’arrivée des bateaux côtiers. Pour plus de renseignements, contacter l’office de tourisme au 02 98 58 81 44.

Accéder au port de St Guénolé

EN SAVOIR PLUS SUR LE MÉTIER DE MARIN, LA VIE À BORD

Le bateau « Ar Laeres » basé au port de St Guénolé a créé un site internet ayant pour but de montrer toutes les facettes du métier de marin pêcheur: présentation du bateau, de l’équipage, zones et techniques de pêche, journal de bord, recettes et vidéos !

LES PORTS DE PLAISANCE

Port de KerityPort de Kérity

Le port de Kérity est un abri idéal grâce aux grandes digues qui protègent son entrée. Ce petit port de pêche artisanale n’est accessible qu’à partir de la mi-marée montante, avec un faible tirant d’eau (1,20 mètre maximum), où l’on peut échouer. Malgré le chenal balisé de Pénaguer, l’accès est délicat, surtout par vent d’Ouest au Sud-Est car on passe près des cailloux. Mais arrivé dans le port, l’abri est bien protégé par des digues.
Permanence à la mairie de Penmarc’h
Maurice Le Floch, adjoint chargé des affaires économiques
le lundi 10h-12h
Tél : 02 98 58 60 19
Nombre de places: 185+15 (chaînes traversières et bouées)
Conditions pour réserver un emplacement : contacter le bureau du port

Accéder au port de Kérity

Port de Saint PierrePort de St Pierre

Le port de St Pierre, au pied du phare d’Eckmühl donne l’image d’un port tel qu’il se présentait au début de ce siècle. Sa chapelle à échauguette qui servit de sémaphore du XVIIIe au XIXe siècle avant la construction de son géant de voisin, ses phares et le petit port forment un site exceptionnel.
A proximité, la station de sauvetage de St Pierre, créée en 1901, a été restaurée et abrite le seul canot de sauvetage à avirons en état de naviguer de tout le littoral français.

Nombre de places: 20
Conditions pour réserver un emplacement : prendre contact avec l’association Bro San Per ou le bureau du port de Kérity

Accéder au port de St Pierre

En savoir plus sur les ports…