Fête de la langue bretonne – Gouel ar brezhoneg
Fête de la langue bretonne : samedi 15 mars 2025
Pour la quatrième année consécutive, la ville de Penmarc’h et la commission extra-municipale de la langue bretonne organisent la fête de la langue bretonne, gouel ar brezhoneg, le samedi 15 mars. La plupart des animations se tiendront à la Maison pour tous au bourg, en face de la mairie.
Des nouveautés
“L’idée de ce programme est de diversifier les activités et de montrer tout ce que l’on peut faire en breton”, explique Camille Diquélou, présidente de l’association Ti brezhoneg ar Vro Vigoudenn. Parmi les animations, notons l’exposition de livres en bois de Richard Guéguen de 10h à 17h. Cet artiste, qui vient de Loctudy, crée des sculptures littéraires, librement inspirées des œuvres d’écrivains célèbres. Les cartels, encadrements décoratifs, sont légendés en breton. À 11h, des chants et des danses avec le duo de kan an diskan, chant et contre-chant, Le Corre et Fustec. Les deux chanteuses, bien connues sur le territoire, présenteront les différents styles de chants et de danses. À 14h30, Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière, le duo mère et fille présentera une conférence sur la grève des sardinières dans le Pays Bigouden et Douarnenez.
Le concert de Skolvan clôturera cette journée festive à la salle Cap Caval. Le quatuor, composé de Régis Huiban (accordéon chromatique), Gilles Le Bigot (guitare folk et acoustique), Youenn Le Bihan (bombarde, piston) et Bernard Le Dreau (saxophone), est bien connu des amateurs de Fest Noz. Le groupe a célébré ses 40 ans en 2024. Skolvan reprend des thèmes traditionnels mais aussi et surtout des compositions inspirées des musiques des terroirs traditionnels bretons. Wipidoup, et le duo Le Corre et Fustec animeront également la soirée. Rendez-vous donc à 20h30 à la salle Cap Caval, entrée 10 euros, billetterie à l’accueil de la mairie et sur place le soir du concert.
D’autres animations sont programmées : jeux bretons, galoche, dictée, histoires drôles et messe.
En détail dans le programme en cliquant ici.

Téléchargez le programme
La charte de la langue bretonne
Depuis 2011, la ville de Penmarc’h adhère à la charte “Ya d’ar Brezhoneg” (oui à la langue bretonne) en partenariat avec l’office public de la langue bretonne. En 2013, Penmarc’h a reçu le label de niveau 2. Une commission extra-municipale se réunit plusieurs fois dans l’année pour promouvoir le breton. Ya d’ar Brezhoneg !