Le rôle du CCAS
Le CCAS est un service de proximité, accessible à tous. Les principales missions consistent à accompagner les personnes en difficultés et les personnes isolées dans leurs démarches administratives, informer sur le maintien à domicile des personnes âgées (portage de repas, aide à domicile, téléalarme…) et les possibilités d’aides financières (APA, aide sociale), distribuer l’aide alimentaire pour les personnes en difficulté financière, tenir à jour le registre des personnes isolées… Les agents du CCAS proposent un accompagnement personnalisé en toute discrétion. L’objectif est de venir en aide et de faciliter le quotidien des citoyens.
Des agents à votre écoute
Toute l’année, les agents vous accueillent :
- à St Guénolé : les mardis de 9h à 12h et les jeudis de 13h30 à 17h en accès libre. Les mardis de 13h30 à 17h et les jeudis de 9h à 12h, sur rendez-vous.
- à la mairie, au Bourg : lundi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le mercredi matin de 9h à 12h.
Dans un souci de faciliter le quotidien et proposer des services de proximité ; la mission locale, les assistantes sociales, le Conseil Départemental, le service social maritime et les services des finances organiseront des permanences à St Guénolé.
Penmarc’h solidaire, la municipalité et les agents du CCAS restent l’écoute des Penmarc’hais et veillent à leur bien-être. Pour toute demande, n’hésitez pas à vous déplacer les mardis et jeudis à St Guénolé.
Les missions du CCAS
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un service de proximité, dont la principale mission est la mise en œuvre de la politique sociale et solidaire de la commune. Toute personne résidant sur Penmarc’h, rencontrant des difficultés temporaires ou permanentes (de santé, de mobilité, financières, démarches administratives…) y est reçu avec ou sans rendez-vous.
Il peut s’agir de personnes âgées, handicapées, rencontrant des difficultés financières, ou en difficulté dans la constitution de certains dossiers (accès à une complémentaire santé, maintien à domicile, accès aux prestations de la CAF, accès à un logement social…). Le CCAS a de multiples missions :
- Accueillir, informer et orienter, si nécessaire, les personnes vers les partenaires sociaux
- Accompagner les personnes en difficultés et les personnes isolées pour l’élaboration de dossiers administratifs
- Informer et aider à la constitution de dossier pour l’accès au logement social
- Informer pour le maintien à domicile des personnes âgées (portage de repas, aide à domicile, téléalarme…) et les possibilités d’aides financières (APA, aide sociale)
- Organiser différentes manifestations (Semaine Bleue, repas des Anciens, colis de Noël…)
- Distribuer l’aide alimentaire pour les personnes en difficulté financière
- Tenir à jour le registre des personnes isolées
Les actions menées
Distribution alimentaire le 4ème mercredi de chaque mois au CCAS à Saint Guénolé.
Prêt d’honneur : destiné à toute personne qui suit un cursus scolaire, sans condition d’âge, avec l’obtention d’une qualification reconnue par l’État à la clé. Le demandeur doit habiter Penmarc’h. Il n’y a pas de plafond de ressource défini, chaque dossier est étudié en Conseil d’Administration du CCAS.
Aide pour financer le BAFA : ce prêt, d’un montant de 500€, pourra être accordé aux jeunes de 17 à 25 ans domiciliés à Penmarc’h, dont les revenus ne sont pas imposables (revenu du jeune ou de ses parents suivant la situation). Le prêt devra être remboursé sous deux ans maximum.