Trois marchés
Les marchés de Kérity et de Saint-Guénolé sont organisés toute l’année et celui de Saint-Pierre en juillet-août. Les commerçants et producteurs proposent principalement des produits locaux. Les trois marchés bénéficient d’un cadre propice à la détente et à la découverte avec en prime une vue sur l’océan.
Kérity : mercredi matin, toute l’année
Le marché de Kérity a lieu tous les mercredis matin, toute l’année. Situé à proximité du port de plaisance, il offre à ses visiteurs une vue imprenable sur la mer. Les producteurs et créateurs proposent exclusivement des produits du terroir fabriqués et / ou transformés en pays Bigouden : légumes, plats préparés, poisson, huîtres, charcuterie, fleurs, objets de déco, bijoux, peinture, sacs et accessoires de mode… D’octobre à mai, six commerçants proposent des produits alimentaires. Cette sortie vous emmènera dans les vieux quartiers de Kérity, à la découverte des maisons d’armateurs et de l’église Sainte-Thumette.
Saint-Guénolé : vendredi matin, toute l’année
Le marché de St Guénolé est organisé tous les vendredi matin, toute l’année. 100 commerçants sont répertoriés en saison et 40 le restant de l’année. Ils proposent des fruits et légumes, du poisson, des fruits de mer, de la charcuterie et des plats préparés, des gâteaux, des vêtements, des accessoires de mode et de déco… Le marché fait face au port de St Guénolé, le 1er port sardinier français. Partez à la découverte des bolincheurs et chalutiers, une immersion dans le monde de la pêche. Situés derrière la criée, les Rochers dévoilent leurs formes surprenantes et atypiques aux noms évocateurs : les oreilles de lapin, la tortue…
Saint-Pierre : mardi de 16h à 21h, en juillet-août
Idéalement situé à proximité du site des phares et de la mer, le marché de Saint-Pierre regroupe une vingtaine de commerçants les mardis en fin de journée. Venez découvrir et déguster les spécialités du terroir : gâteau breton, kouign amann, charcuterie, fromages, confiseries… Vous y trouverez également de l’artisanat, des accessoires de mode, de la peinture… Profitez de ce moment pour visiter la Pointe de Saint-Pierre. Le site des phares fait partie des lieux incontournables de la commune. Le Phare d’Eckmühl est un édifice remarquable, la qualité des matériaux utilisés lors de sa construction ne vous laissera pas indifférent. Son promontoire offre une vue imprenable sur la Baie d’Audierne et la barrière rocheuse des Étocs. Le Vieux Phare, datant de 1835, propose un espace scénographique dédié à l’histoire des phares de Penmarc’h et d’ailleurs. L’abri du canot de sauvetage Papa Poydenot et l’exposition consacrée au sauvetage en mer sont également à découvrir. Le coucher de soleil sur la mer, en toile de fond, clôturera cette belle journée.