Nouveauté, des toilettes sèches au Ster

C’est une première à Penmarc’h, des toilettes sèches publiques viennent d’être installées sur le parking du Grand Bleu, à proximité du GR 34 et de la  plage du Ster. « C’est une démarche environnementale qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par la municipalité » explique Gilles Mercier, conseiller municipal délégué à l’environnement. « L’idée est de réduire les consommations en eau et de minimiser l’entretien ». La ville compte actuellement une dizaine de sanitaires publics. Plusieurs communes du secteur ont choisi cette alternative comme à Combrit Sainte Marine, Plouhinec ou encore Fouesnant.

Jusqu’à 120 litres d’eau économisées par jour

L’entreprise Sanisphère a été retenue. Elle élabore des toilettes publiques tout terrain, autonomes et écologiques depuis trente ans. Le modèle Sanilight a été choisi, c’est une structure en panneaux trois plis avec un bardage en sapin du Nord. Le design, épuré et contemporain, s’intègre facilement dans les espaces naturels. Cette cabine est accessible à tous y compris aux PMR (Personnes à mobilité réduite). Elle est conçue pour rester propre et pour se nettoyer à grande eau. Dotées d’une technologie innovante, ces toilettes ne nécessitent ni eau, ni électricité, ni réseau d’évacuation. Elles sont donc déplaçables, faciles d’entretien et ne consomment aucune ressource. Selon une étude, elles représentent une économie moyenne de 120 litres d’eau potable par jour et par personne. Comment fonctionnent-elles ? Ce sont des toilettes à séparation, les matières sont dissociées de l’urine et les excréments sont lombricompostés.

Cette installation fait partie d’un plan de rénovation des sanitaires publics, la ville en compte actuellement une dizaine. La municipalité envisage de commander d’autres toilettes sèches. « La refonte des sanitaires publics est une volonté municipale, nous voulons que l’intégration environnementale soit optimale ».

Photo à la une : Gilles Mercier, conseiller délégué à l’environnement, Pascal Cariou, Pascal et Charly Chevrier pour les services techniques, posent devant le nouvel équipement.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Événement. Inauguration d'un bateau de pêche au port de Saint-Guénolé
Espace jeunes. Quentin Leproust, le nouveau responsable