344 interventions pour les pompiers en 2016

Samedi 3 décembre, à l’occasion de la traditionnelle fête de la Sainte Barbe, les pompiers volontaires de Penmarc’h se sont réunis à la Maison Pour Tous.

Le centre dénombre actuellement 24 pompiers (21 hommes et 3 femmes) âgés entre 18 et 50 ans. Gaëtan Lambert et Alexi Cladic, les deux nouvelles recrues, complètent l’équipe. Un appel a été lancé pour trouver de nouveaux équipiers.

Cette cérémonie a permis de dresser un bilan de l’année effectuée. Le nombre d’interventions est similaire à celui de l’année dernière. Au total, les pompiers sont intervenus 344 fois : 237 pour secourir des personnes, 31 concernent les incendies, 27 pour les accidents et 49 pour des opérations diverses (sauvetages nautiques…). Les 3/4 des interventions ont eu lieu à Penmarc’h et les autres sur les communes avoisinantes.

Remise de disctinctions

Lors de cette cérémonie, Grégory Viaud et David Geffroy ont été promus respectivement caporal-chef et caporal. Géraldine Bourgoin, chef du centre de secours de Quimper, a remis deux distinctions : l’insigne de chef de centre à Marc Le Rhun, ancien chef du centre de secours de Penmarc’h, et “un insigne chargé de symboles, tels que le commandement, la force, la solidité et la reconnaissance” décerné à Christophe Gloaguen, l’actuel chef du centre.

La médaille de l’union départementale a été remise à Jean-Michel Thierry, pour ses 20 années passées au sein de l’amicale des pompiers de Penmarc’h.

Légende de la photo : le sergent Jean-Michel Thierry, le caporal David Geffroy, le caporal-chef Grégory Viaud, le lieutenant Christophe Gloaguen, le lieutenant Marc Le Rhun, le maire Raynald Tanter et le commandant Géraldine Bourgoin.

Penmarc’h, classée "Commune touristique"
Mise en valeur du sentier côtier d'origine